Je me sens seul(e) : Comment éviter l’isolement en couple à Distance ?

Lorsque l’autre vit loin, difficile de ne pas se sentir seul(e). C’est l’un des problèmes communs de la distance, qui devient parfois pesant passé les premiers mois, surtout dans les moments difficiles.  Peut-on vraiment gérer une relation à distance si nous vivons à travers notre compagnon ? Et plus encore, comment trouver l’équilibre pour apprécier de passer du temps avec sa moitié sans pour autant en devenir dépendant(e) et s’isoler du monde qui nous entoure ? Quelques conseils pour qu’amour à distance ne soit pas synonyme de solitude.

Comment gérer la solitude ressentie en amour à distance ?

Trouver un équilibre au sein du couple pour se sentir moins isolé(e) 

Dans un couple, le plus important, c’est l’équilibre. Il faut savoir s’aimer, s’amuser, se disputer, se réconcilier, bref tout un paquet de choses. Le problème, c’est qu’avec la distance toutes ces notions deviennent parfois un peu floues…

Pour un couple classique qui après une belle soirée d’amusement au restaurant va se disputer dans la voiture il y a de très fortes chances que la réconciliation se fasse dans le lit. Pour le couple en relation à distance, tout sera beaucoup plus rapide puisqu’ils sont dans l’incapacité d’aller au restaurant… Mais n’ayez crainte, ils trouveront tout de même un moyen de se disputer ! Outre ce trait d’humour, il est vrai que gérer sa relation à distance est une question assez complexe, car en effet la seule chose qui nous rattache à notre bien-aimé(e) c’est notre téléphone.

 

Créer des moments complices à distance pour éviter la solitude

Au début, les messages s’envoient à une vitesse relativement impressionnante. De jour comme de nuit, vous voulez toujours savoir là où il ou elle est, ce qu’il ou elle est en train de faire et avec qui il ou elle se trouve. Par jalousie, vous nous direz ? Oui, mais pas essentiellement. Une vie de couple classique est construite autour d’une certaine routine avec des moments clefs. Le réveil et le petit déjeuner, parfois le repas du midi pour les couples qui mangent ensemble, puis les retrouvailles le soir avec le dîner puis une longue soirée de détente (ou de fête dépendant du jour de la semaine et des envies du couple).

La communication : remède imparable contre la solitude

Quand vous êtes en relation à distance vous devez essayer de suivre cette sorte de routine de couple pour ne pas vous enfermer dans la solitude. Pour se faire les messages et appels vidéo sont vos meilleurs alliés. Essayez donc de garder un contact régulier, de différentes façons. Vous pouvez par exemple jouer à des jeux ensemble, vous appeler en visio-conference sur Skype, vous envoyer des photos sur Snapchat… Les applications ne manquent pas ! Entendre le son de la voix de l’autre à fréquence régulière vous permettra de vous sentir moins seule en dépit des kilomètres qui vous séparent.

Mais comment faire pour rester et garder la sensation d’être un couple sans forcément devenir envahissant dans la vie de votre conjoint, voir même dépendant de ses moindres faits et gestes ?

Ne devenez pas dépendant(e) de votre copain/copine à distance

Vous devez réaliser que même si les kilomètres vous séparent la personne qui partage votre vie a le droit à ses moments d’intimité et ne peut pas forcément être 24 heures sur 24 à votre écoute. Vous devez réussir à vivre votre vie et à vous épanouir seul, tout en gardant dans un coin de votre tête que cette personne, bien qu’absente physiquement, fait partie intégrante de la vie que vous êtes en train de construire. Ne vivez pas à travers cette personne.

“Si tu te sens seul quand tu es seul, c’est que tu es en mauvaise compagnie”

 

Apprenez à vous sentir bien, même lorsqu’il n’y a personne en votre compagnie. Vous n’avez jamais vous sentir seul(e) et isolé(e) car votre moitié sera toujours là pour vous. Encore une fois, l’important, c’est la confiance. Vous devez vous persuader que votre moitié vous aime et qu’il ou elle pense à vous autant que vous pensez à lui ou à elle.

Mais vous ne devez pas non plus vous épanouir dans votre vie en laissant votre couple de côté, au risque de tout détruire. Et oui, encore une fois, l’amour est un sujet complexe et quand il est en plus entremêlé dans la distance les manières de se comporter sont parfois difficiles à imaginer. Aimer et être aimé sans trop étouffer. Vouloir aider, assister et protéger sans réellement être en mesure de le faire. Se forcer à faire confiance, tout en étant inconsciemment rongé par les doutes levés par la distance.

Faites des activités seul(e) pour ne plus craindre la solitude

Réapprenez à vivre par vous même, et vous ne vous sentirez plus isolé(e) ! Faites des choses qui vous passionnent, qui vous donnent de l’enthousiasme. Y a t-il un projet que vous avez toujours voulu mener à bien ? Vous lancer dans des cours de cuisine ? Apprendre comment programmer ? Lire 10 livres par mois pendant un an ?

Lancez-vous des petits (ou des gros) challenges, et ce temps que vous passez sans personne ne vous apportera plus un sentiment de solitude, mais de satisfaction ! D’autant que dans le cas de cours collectifs par exemple, vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager votre temps… et votre motivation !

La solitude, émotion renforcée par la distance

Quelques échanges par SMS, une vingtaine de vidéos enregistrées sur votre pellicule, c’est tout ce que vous avez de lui ou d’elle. Vous êtes avec lui ou elle depuis plus d’un an, pourtant certaines personnes sont encore persuadées que vous êtes seul(e). Voir les photos de votre couple sur Facebook, Twitter et Instagram vous apaise, car cela permet de sentir votre couple exister, mais la réalité revient souvent vous frapper quand vous réalisez que physiquement vous êtes seul(e).

Entre manque d’affection, manque sexuel et nostalgie des moments passés lors de vos dernières retrouvailles, l’isolement est dur pour beaucoup de personnes, même les plus fortes.  Cette solitude est difficile, mais elle n’est que temporaire, car très vite vous et votre moitié allez vous retrouver.

isolement-relation-distance

 

Vous ne serez seul(e) qu’un temps

N’oubliez pas que l’amour à distance n’est “à distance” que le temps que vous puissiez vous retrouver. Vous pourrez ensuite vivre ensemble, rattraper le temps perdu et plus encore ! Il s’agit donc seulement d’un mauvais moment à passer, qui touchera bien à sa fin un jour. Bien sûr, lorsqu’on est loin de l’être aimé, difficile de remettre les choses en perspective. Mais laissez le temps au temps, et vous verrez que cette belle expérience aura bien valu d’être isolé(e) un moment pour ensuite retrouver votre moitié !

 

Et vous, comment faites vous pour mieux vivre l’isolement lié à l’amour à distance ? Avez-vous des astuces ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *