Silence radio de votre copain/copine à distance

Le silence radio engendre incompréhension, craintes et confusion : impossible de savoir si votre moitié ne vous répond plus parce qu’elle ne le souhaite pas ou parce qu’elle ne le peut pas. Bien sûr, nous ne recommandons à personne  d’arrêter de parler net à son partenaire relation à distance. Mais certains le font, et quand on est victime de “ghosting”, c’est alors une vraie source d’angoisse. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour savoir pourquoi votre copain ou votre copine à distance ne répond plus.

Plus de nouvelles : que faire face à un silence radio en relation à distance ?

Ne pas tirer trop vite de conclusions s’il/elle ne répond plus

Depuis combien de temps votre copain ou votre copine à distance ne vous a pas répondu ? Si cela fait très peu de temps (1 ou 2 jours), pas de stress ! Il est encore bien trop tôt pour conclure quoi que ce soit ! Peut-être qu’il/elle a simplement été très occupé(e). Assurez-vous aussi que vous n’avez pas vous même un problème de réception de sms, un réseau Internet instable, un logiciel qui nécessite une mise à jour pour recevoir de nouveaux message, votre dernier mail resté bloqué dans une boîte d’envoi, le mail de votre partenaire dans votre boîte de spam… Il y a bien des raisons rationnelles qui peuvent faire que votre copain/copine à distance ne répond plus.

Etait-il/elle distant dans votre relation à distance ?

Dans le cas où la personne vous ignore, le scénario est souvent similaire :  une routine s’est installée, vous vous parlez régulièrement et êtes en relation à distance depuis quelques temps. Oui mais voilà,  vous sentez que la relation bat de l’aile, il ou elle est devenu distant(e) dernièrement, a mis plus de temps que d’habitude à répondre à vos messages,  et aujourd’hui silence radio. Faites le point avec vous même : Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Objectivement, où en étiez vous dans votre relation ? Etiez-vous tous les deux heureux ? Y avait-il des signes annonciateurs d’un déclin dans votre couple ?

Un silence radio est un symbole fort dans une relation à distance : La communication est la seule chose qui vous lie. Si elle est rompue,  il n’y en quelque sorte plus de relation. Prenez le temps de vous remettre en question, vous et la relation.

Si jamais il arrive souvent à votre partenaire de ne plus vous répondre, que c’est une habitude de sa part, il s’agit d’un comportement très toxique. Peut-être dans ce cas de figure faudrait-il envisager de vous en séparer, pour votre propre bien-être…

 

Le ghosting, technique de rupture lâche en relation à distance

Le “ghosting”, terme anglais qui pourrait se traduire par “l’action de se transformer en fantôme”, est une technique de plus en plus courante et toujours aussi désagréable et incorrecte. Il s’agit d’une méthode de rupture qui consiste à interrompre toute communication avec son copain ou sa copine, en cessant de répondre aux appels, SMS et sur les autres plateformes (Facebook, mail, courrier)… La personne disparaît du jour au lendemain sans donner d’explication, et fait tout pour ne plus être contactée.

Ghosting et relation à distance sont malheureusement une association courante, tant cette solution est simple. Pensez-vous que vous en êtes victime ? Tel que vous connaissez votre partenaire, serait-il/elle capable d’utiliser une technique telle que le ghosting pour fuir votre relation à distance sans assumer pleinement ? Avez-vous des connaissances communes qui pourraient vous indiquer si oui ou non, cet évitement est à percevoir comme une rupture tacite ?

S’il vous évite ou vous ignore, acceptez l’éloignement

Si vous savez consciemment que votre copain ou copine à distance vous ignore purement et simplement, la patience sera votre meilleure arme. Tant que votre partenaire ne sera pas prêt à vous parler,  il est impossible de savoir si cet éloignement est provisoire ou perdurera.  Ce qui est certain en revanche, C’est que cette personne a besoin de temps. Même si vous êtes très investi dans votre relation,  il faut être deux à s’investir pour que celle-ci prospère : vous ne pourrez rien faire tout seul ! S’il vous ignore, il est probable que votre partenaire de couple à distance finisse par revenir vers vous et par s’expliquer. Au cas-où, se préparer à une rupture est préférable, pour mieux encaisser le coup…

 

S’il ne répond plus n’est pas forcément volontaire

Ne tirez pas de conclusions hâtives. Si absolument tout se passait bien et que la relation a stoppé net,  la situation n’est peut-être pas de sa volonté. Peut-être la personne a-t-elle perdu son portable ou n’a-t-elle plus accès à Internet. Avez-vous un autre moyen de la joindre ? Le but n’est pas de la spammer  ou de la harceler de messages, mais simplement de s’assurer qu’elle va bien et il n’y a pas de problème plus grave  à l’horizon dont vous ne seriez pas conscient ( accident, problème de santé,…)

En cas de grandes étapes difficiles dans une vie (deuil, licenciement, examen raté…), il est possible que la personne ait eu besoin de prendre du temps pour elle et ait été trop préoccupée par le problème qui la concerne pour penser à vous prévenir, ou pour trouver les mots pour le faire. Difficile par exemple d’évoquer la mort d’un être cher lorsque l’événement vient de survenir, ou de continuer à discuter normalement comme si rien ne s’était produit. Dans ce cas de figure, on peut se “verrouiller” instinctivement, et se renfermer sur soi-même quelques jours. “Pas de nouvelles” n’est pas forcément signe de “fin de relation à distance”.

S’il ne répond plus au téléphone, essayez d’autres moyens de communiquer

Peut-être est-ce simplement dû à un problème d’opérateur téléphonique ? Essayez donc d’autres moyens que le téléphone pour le joindre :
– Skype
– Facebook
– Courrier
– E-mail
– SMS
– WhatsApp
– Appel téléphonique ( laissez un message sur son répondeur)
– Application en commun
– Steam
– Discord
– …

Si votre moitié n’est indiquée en ligne nulle part et est d’habitude très active en ligne, cela peut indiquer un problème au delà d’un simple évitement de votre personne. Notez cependant que l’on ne peut généralement plus consulter l’activité de quelqu’un en ligne si il ou elle nous a bloqué(e).

Renseignez-vous sur ce silence radio auprès de ses proches

Si vous redoutez vraiment qu’il lui soit arrivé quelque chose,  n’hésitez pas non plus à contacter une personne de sa famille ou l’un de ses amis. Même s’il ne s’agit de rien finalement et que son portable est juste HS,  ils seront à même de comprendre. Si vous connaissez son lieu de travail ou d’études,  n’hésitez pas là non plus à passer un appel pour s’assurer que tout va bien. Si c’est une question de sécurité, on n’est jamais trop prudents.

Silence radio et relation à distance : s’assurer de la sécurité de son partenaire

En dernier recours, si vous êtes en relation à distance depuis plusieurs années, que votre copain/copine n’a jamais eu ce comportement auparavant et que celui-ci perdure dans le temps (plusieurs semaines d’absence inexpliquée), il faut à tout prix s’assurer de sa sécurité.

S’il n’a réagit à aucun de vos appels ou messages, qu’il/elle n’a eu aucune activité en ligne depuis qu’il/elle ne répond plus, que ses amis et sa famille n’ont pas de nouvelles de lui non plus ( ou il n’a ni amis ni famille que vous êtes à même de joindre), de même que son travail ou son établissement scolaire, ce silence radio pourrait bien signifier une disparition à prendre au sérieux.  Si personne n’a encore effectué de signalement et que ce silence radio s’éternise, demandez à la gendarmerie de sa commune de se rendre chez lui pour vérifier que tout va bien. C’est juste un check-up, mais un check-up nécessaire qui pourra vous rassurer ou l’aider si besoin.

Avez-vous déjà connu un silence radio de votre partenaire ? Vous est-il arrivé d’avoir vous-même ce type de comportement ? Quelles en étaient les raisons ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Silence radio de votre copain/copine à distance”

  1. Bonjour ! Ma situation est un peu particulière et j’ai besoin de vos lumières… Il y a quelques années (7 ans) j’avais rencontré un garçon pendant son séjour en France (il est allemand). Nous nous sommes vus trois jours et ensuite nous avons communiqué par mail et SMS. Il était hyper avenant et voulait s’engager dans une relation à distance, mais moi j’ai eu peur et ai préféré y mettre un terme (en le ghostant malheureusement). J’ai toujours eu des regrets depuis et n’ai jamais réussi à l’oublier, et j’ai décidé cet été de le recontacter pour m’excuser (un peu tard, mais bon). Je ne pensais pas avoir une réponse mais j’ai finalement eu un retour de sa part début septembre. Nous avons à nouveau échangé par mail, échangé des photos, mais après une semaine d’échanges et depuis mon dernier mail, plus de nouvelles. J’ai attendu cinq jours avant de lui récrire, mais étalement toujours aucune nouvelle. Ça va bientôt faire une semaine… Que dois je faire ? Cette situation m’attriste beaucoup et je m’imagine 500000 choses différentes. Merci pour votre aide. Marina

    1. Bonjour Marina,
      Merci pour ton commentaire, ça nous fait toujours plaisir d’en recevoir 😊 Il s’agit en effet d’une situation bien particulière, je trouve ça super que tu aies pris l’initiative de le recontacter après tout ce temps de silence. Que cherches-tu en le recontactant, simplement à prendre de ses nouvelles, ou essayer de renouer pour créer un terrain propice à une relation amicale ou amoureuse ? Et lui, d’après le ton de vos messages échangés, était-il sur la même longueur d’ondes ? C’est important de se poser la question

      Si tout semblait se passer pour le mieux d’après vos mails, je peux comprendre ta surprise de ne plus avoir aucune nouvelle… Je pense qu’il est important de prendre du recul sur la situation pour ne pas te stresser outre mesure face à ce silence radio. Si ça te préoccupe trop, essaye de trouver des activités pour te remplir la tête, de prendre du temps pour toi, de voir des amis, bref, de vivre comme tu le faisais avant de l’avoir recontacté. Il est essentiel que ton bonheur ne dépende pas de lui ni de sa réponse.

      Beaucoup de choses peuvent se passer en 7 ans tu sais, et le fait que tu le recontactes a dû être étonnant pour lui, parce qu’il ne te voyais jusque là pas dans son horizon. Et comme toutes les surprises, cela a dû mener à un tas de questions pour lui, parce que cela lui ouvre des chemins nouveaux… qui peuvent faire peur à emprunter s’il est déjà dans une vie bien cadrée (surtout s’il a déjà quelqu’un) 😶Peut-être que ce silence radio de sa part est la seule façon qu’il a trouvé de réagir. Peut-être aussi est-ce la rancune ou la lassitude, qui l’ont amené à ne plus donner de nouvelles, ou simplement n’est-il plus prêt à entretenir ce genre de correspondances. J’espère pour toi que tout va s’éclaircir avec le temps…

      Prends soin de toi,
      Sara

  2. bonjour. depuis près de 8 mois j étais en relation à distance avec une fille qui se trouve dans un autre pays, moi au Togo et elle en côte d’ivoire. C était un bonheur entre nous, on causait bien, elle se confiait à moi, me demandait mon avis et conseil sur des préoccupations. Elle m envoyais des photos d elle souvent mais c était pas des nudes, on avait des noms de caresse, bref c était l amour. Tout récemment à cause d une question que je lui ai posé sur Facebook à savoir qu est ce qu elle pourrait suggérer pour entretenir notre love à distance. Elle a feint dê ne pas voir cette question près de deux ou trois fois alors que je répétais la question. Moi étant agacé par le fait qu elle semblait ne pas y répondre, je lui ai dit de laisser tomber cette question. Elle me répondit :”j espère que tu laisseras tomber comme ça tous les jours “.Et depuis lors elle m a ghosté, je lui ai écris pour savoir pourquoi cette attitude, mais silence radio de sa part sur Facebook comme WhatsApp. je lui ai dit que j allais l appeller le soir, bizarrement le soir je l ai appelé mais son phone ne sonnait pas. Des jours après sur WhatsApp je lui ai dis vu qu elle me néglige ces temps ci, je voudrais qu on prenne des distances pour réfléchir à ce qu on veut vraiment de cette relation et elle a répondu enfin en disant :”OK ça marche. ” Ce qui m intrigue c est que juste pour lui avoir dit laisse tomber elle m a ghosté durant des jours.Jusqu à présent je n ai reçu aucune explication quant à son attitude. Inquiet je me dis que peut être elle ne veut plus de cette relation à distance et qu elle a peut être trouvé quelqu’un la bas, soit son ex ou une autre personne. Actuellement je suis grave chagriné.
    Excusez moi pour la longueur de mon commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *