Gérer une Relation Longue Distance internationale, dans des pays différents

Être en relation à distance avec quelqu’un à 5000km n’est pas pareil qu’être à 100km l’un de l’autre ! Bien sûr, il s’agit dans les deux cas de relations à distance, et de nombreuses contraintes sont les mêmes. Mais mener une relation internationale a quelques côtés qui lui sont bien particuliers… On fait le point !

Comment survivre à une relation à distance dans deux pays différents ?

Différence entre “Relation Très Longue Distance” et “Relation internationale”

Nous avons pris l’habitude à travers ce blog de parler des relations à distance. À force d’en parler, de lire par rapport à cela et bien sûr de le vivre, nous finissons par ressentir la sensation que notre monde est divisé en deux : Les couples en relation à distance et les couples qui ont la chance de vivre ensemble. Mais, à bien y réfléchir, même le monde des couples en relations à distance est divisé. Vous êtes surpris par cette accroche ? Pas d’inquiétude, vous allez rapidement comprendre l’idée.

Savez-vous quelle est la différence entre un garçon français en couple avec une belle italienne et un autre garçon français en couple avec une belle mexicaine ?

Les deux couples vivent en relation en distance dans des pays différents, à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Ils se ressemblent donc, à un détail près :

  • Le premier pourra lui envoyer un message ou l’appeler à 11 heure et sa petite amie lui répondra plus ou moins vers 11 heure, même s’ils mènent une relation à distance internationale.
  • Le second quant à lui pourra faire la même chose, mais étant donné les 6 heures de décalage horaire, il n’est pas évident que sa copine lui réponde avant 5 heures du matin… ce qui en fait une relation dite “très longue distance”, et plus compliquée encore !

Fort heureusement, cela n’empêche pas de nombreux couples de se lancer dans cette belle aventure de relation dans deux pays différents, parfois très éloignés. Les relations à distance France/Etats-Unis, Canada/Australie ou Espagne/Allemagne sont bien plus courantes qu’on ne le croit !

Carte du monde et relation très longue distance

 

Une vie de couple longue distance est rythmée par les décalages horaires

Le décalage horaire est souvent un problème important dans les relation très longue distance. Vivre à la fois loin, mais aussi totalement décalé par rapport à son âme-sœur peut-être extrêmement pénalisant sur le long terme… Selon la distance qui peut séparer les amoureux l’un de l’autre, la relation à distance peut-être plus ou moins facile à gérer. Même avec beaucoup d’amour, se lever à 4 heures du matin pour un Skype avec la femme de sa vie n’est jamais chose facile !

Pensez à vous envoyer des petits mots et des attentions. Par exemple, dites vous toujours “bonjour” le matin et “bonne nuit” au moment de vous coucher. Même si vous êtes sur deux fuseaux horaires très différents ! Essayez aussi de trouver du temps pour vous appeler sur Skype ou WhatsApp au moins une fois par semaine. Vous entendre permettra de réduire un peu l’impression de distance entre vous

De nombreux moyens de communiquer en relation longue distance

Skype, WhatsApp, Snapchat, Facebook, Discord : Les moyens de communiquer à l’autre bout du monde ne manquent pas ! Aidez-vous de ces technologies nouvelles pour passer du temps ensemble. Jouez à des jeux vidéos en ligne ensemble, envoyez vous des photos, fichiers audio, vidéos… Ces petites attentions vous aiderons à vous rapprocher au quotidien. Il s’agit de l’une des clés pour réussir sa relation à distance.

Plus la distance qui sépare le couple est longue, plus le budget est conséquent !

Coûts d’avion, d’hébergement, taux de change pas toujours en votre faveur : les chiffres montent vite lorsqu’il s’agit d’une relation à distance internationale. Généralement, quand on est dans deux pays différents, on se voit moins fréquemment mais plus longtemps pour contrebalancer et optimiser les coûts de trajet.

Assurez-vous de planifier votre voyage le plus en avance possible, ceci afin de faire des économies sur les avions et hôtels en effectuant des réservations, parfois avec un beau rabais ! Si vous travaillez tous les deux, il faudra aussi s’assurer de prendre des jours de congés en même temps, ce qui est parfois une tâche délicate.

Guettez les bonnes affaires ! Il est par exemple devenu plus simple et économique de se déplacer au sein même de l’Europe. Par exemple, les lignes Flixbus ou les systèmes de covoiturage permettent à la barrière de la distance d’être brisée relativement facilement pour les relations intra-européennes. Pour faire des cadeaux sympas sans vous ruiner, vous pouvez aussi réaliser des cadeaux à faire vous-même. De cette façon, vous économiserez davantage pour pouvoir vous voir !

relation-internationale-voyage

 

Être en couple avec un(e) étranger(e) : une opportunité de voyages

D’un autre côté, si l’on essaye de se focaliser sur le verre à moitié plein, c’est aussi l’opportunité de faire venir ou d’aller retrouver votre compagnon dans un lieu totalement atypique et dépaysant.

Alors que certains couples sont noyés dans le train-train quotidien métro, boulot, dodo, vous avez quant à vous l’opportunité de voyager et visiter des endroits extraordinaires ! Une aubaine qui fera bien des jaloux. Et puis soyons honnêtes, avec votre conjoint(e) comme guide les souvenirs que vous allez en ramener seront sûrement beaucoup plus forts et puissants.

Des retrouvailles incroyables, chargées en émotions

Être séparés de plusieurs milliers de kilomètres jours après jours, semaines après semaines est une chose difficile. Avouons cependant que l’excitation de retrouver son homme ou sa femme après plusieurs mois d’absence est relativement forte et que ces retrouvailles vont vous permettre d’éprouver des sensations que nul autre couple n’aura jamais vécu.

Alors oui, l’amour à longue distance c’est compliqué, et nous ne cherchons pas ici à vous expliquer le contraire. Mais on en viendrait presque à se dire que cette interminable attente à finalement du bon parfois. Après tout, les retrouvailles sont toujours tellement fortes  à la fois émotionnellement, physiquement et sexuellement ! Découvrez notre guide pour les organiser au mieux

relation-pays-differents

 

Une relation à distance internationale est un vrai échange culturel

Les relations à longue distance internationales, c’est aussi un échange et un partage de richesses. Peut-être faites vous partie des couples qui ne parlent pas la même langue maternelle ? Il est incroyable de voir que certains parviennent à effacer toute barrière linguistique, en adoptant une langue commune comme l’anglais. Cela représente un sacré challenge supplémentaire dans une relation, et doit être une aventure humaine merveilleuse.

Vous vous imprégnez de la culture d’un pays et votre compagnon de la culture d’un autre pays. Au moment des retrouvailles vous échangerez vos impressions et points de vue, vous partagerez des discussions longues et intenses.

Et puis un jour, c’est votre couple qui tombera amoureux. Amoureux d’un quartier, d’une ville, d’un pays. Et c’est peut-être dans cet endroit que l’un et l’autre allez vous retrouver pour vous installer ensemble pour de bon, et mettre fin à la distance dans votre couple.

Et vous, vivez-vous dans un pays différent de votre moitié ? Qu’appréciez vous dans cette dimension “internationale” de votre relation longue distance ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *