Comment savoir s’il/elle m’aime vraiment en Relation à Distance?

Le cœur a ses raisons que la raison ignore comme on l’entend souvent… Le problème, c’est que bien que très puissant, il arrive que cet amour soit rongé par la distance et que le cœur ne finisse par ne plus supporter les kilomètres qui vous séparent. Il est facile de voir si quelqu’un vous aime lorsque vous partagez des moments ensemble. La gestuelle, l’attitude, le regard et bien d’autres critères peuvent être analysés afin de comprendre très rapidement ce qu’il se passe dans la tête de votre moitié. Mais dans une relation à distance, comment savoir si l’amour est toujours aussi fort et vraiment réciproque ? Comment savoir s’il est sincère ? On en vient parfois à se poser ces questions sur son copain ou sa copine. Nous allons essayer de vous éclairer à travers cet article.

Est-ce qu’il/elle m’aime sincèrement malgré la distance ? Les clés pour le savoir

Mon copain/ma copine est distant(e), ne me parle plus. Qu’en penser ?

Avec le temps qui passe, il arrive parfois que l’on commence à sentir son ou sa partenaire de plus en plus distant(e). Moins de messages, moins d’appels, moins de moments complices… On a le sentiment que quelque chose ne va pas. La pire réaction dans cette situation, c’est de se dire « ça va lui passer » et d’attendre sans rien faire. Si vous sentez que le comportement de votre partenaire change et que votre moitié commence à s’éloigner, vous devez directement réagir en jouant la carte de l’honnêteté ! 

Que ce soit par message, appel vidéo ou téléphonique, vous devez expliquer calmement à votre partenaire qu’il ou elle semble être de plus en plus distant(e) et que vous commencez à vous poser des questions par rapport à ses sentiments. En se disant tout cela de manière calme, douce, et avec intelligence, votre partenaire risque fortement de se confier et de vous expliquer ce qui ne va pas (si quelque chose ne va pas). Manque d’attention, frustration sexuelle, besoin de tendresse, lassitude liée à la situation, de nombreux facteurs peuvent faire que votre partenaire est de plus en plus froid(e). Votre mission sera donc de faire le point ensemble, voir où en est votre amour, et essayer si besoin de trouver une manière de relancer la flamme. Même à distance, la parole est sûrement le meilleur moyen de savoir s’il ou elle vous aime vraiment.

 

“Je doute de mon partenaire, m’aime-t-il ?” : réfléchir aux raisons de cette crainte

Dans certaines situations, vous aurez beau parler et faire le point avec votre âme-sœur, vous risquez de ne pas toujours être totalement satisfait(e) de ses réponses et continuerez à vous questionner de par son comportement qui vous paraît de plus en plus suspect… Mais ne tirez surtout pas de conclusions hâtives. Au lieu de ça, essayez de décrire rationnellement les raisons qui vous poussent à penser que votre partenaire n’éprouve plus d’amour pour vous.

Parmi celles-ci, quelques cas à surveiller particulièrement en relation à distance .
Mon copain/ma copine :

  • me parle mal
  • est froid(e) ou distant(e) dernièrement
  • me ment souvent
  • est agressif(ve)
  • me manque de respect
  • ne fait pas d’effort
  • me rabaisse constamment

Si certains de ces signes vous parlent, vous avez peut-être raison de douter de ses sentiments. Il est donc important d’en parler pour améliorer votre couple à distance.

Communiquer ses ressentis au lieu de supposer : essentiel en amour à distance

Utilisez les moyens à votre disposition pour essayer d’en savoir plus sur ce qu’il ou elle pense. A commencer par… lui en parler. La plupart du temps, il s’agit de simples malentendus qui rendent la relation difficile.

Peut-être votre copain/copine est-il/elle dans une période stressante, et ne peut pas se permettre de passer autant de temps avec vous que d’habitude en cause d’une charge de travail élevée ou de problèmes dans sa vie de famille par exemple. Cela ne veut pas dire qu’il/elle ne vous aime plus ! Simplement que votre partenaire a déjà trop à penser, et que cela influe sur votre relation de couple à distance

 

Peur qu’il/elle me trompe et ne m’aime plus : comment savoir ?

Se poser la question « Est-ce qu’il m’aime vraiment ? », c’est généralement se poser indirectement la question « Est-ce qu’il ne se rapproche pas de quelqu’un d’autre ? ». La relation à distance est une aventure dans laquelle chacun se doit d’être très fort et tout le monde n’est pas toujours capable de résister aux diverses tentations de la vie.

Pour être sûr(e) qu’il ou elle vous aime vraiment, vous pouvez éventuellement chercher à en savoir plus sur les personnes qu’ils ou elle côtoie. Pour cela, les réseaux sociaux sont généralement votre meilleur allié. Cette pratique peut s’apparenter à de l’espionnage, et nous la déconseillons. Mais si vous avez d’ores et déjà des raisons de penser que votre partenaire à distance ne vous aime plus, vous n’avez pas à avoir honte. La relation à distance repose sur la confiance, mais il n’y a rien de mal à faire quelques recherches si vous sentez que votre moitié est de plus en plus froide. Observez ses nouvelles fréquentations, les personnes avec qui il ou elle s’affiche, et surtout la façon dont il ou elle répond à vos messages.

Tout est à prendre en considération, et si votre âme-sœur vous aime vraiment, elle doit être en mesure de répondre clairement à toutes les questions que vous lui posez. Sans tomber dans des délires paranoïaques ni dans des crises de jalousie insensées, vous êtes en droit de chercher à en savoir plus et utiliser les moyens à votre disposition pour trouver des réponses à vos questions. Voici un article plus complet pour essayer de déterminer s’il/elle vous trompe.

 

S’aimer à distance commence par… des preuves d’amour

A partir du moment où vous commencez à remettre en question la sincérité des sentiments qu’a pour vous votre partenaire, c’est que votre partenaire ne vous montre pas suffisamment qu’il vous aime. S’il ne vous montre pas suffisamment qu’il vous aime, il ou elle est également coupable et se doit donc de vous rassurer, et d’être honnête. Dans une relation à distance, montrer et prouver son amour est plus important que tout. Faites aussi le point avec vous-même : donnez-vous, vous aussi, assez de preuves d’amour à votre moitié au quotidien ?

En amour à distance, “Confiance” est le maître mot 

En résumé, soyons honnêtes, vous ne pourrez jamais être 100% sûr(e) qu’il ou elle vous aime réellement, c’est bien là le principe de l’amour. Encore une fois, confiance est le maître mot. Cependant, vous ne devez pas hésiter à poser les questions qui fâchent si vous commencez à sentir que votre partenaire prend de la distance. Vous ne devez pas non plus hésiter à utiliser les moyens à votre disposition pour essayer d’en savoir plus si les réponses ne vous ont pas convaincu. Cherchez toujours à comprendre, et à communiquer, tout en gardant le bon équilibre pour ne pas tomber dans l’excès.

 

Et vous, quelles sont les petites choses qui vous font dire qu’il/elle vous aime… ou que vous avez raison d’en douter ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

15 Replies to “Comment savoir s’il/elle m’aime vraiment en Relation à Distance?”

    1. Bonjour Barry,
      Je comprends ton inquiétude : voir les gens changer est difficile, et l’est plus encore à distance… en as-tu parlé à ta partenaire ? Parfois, la discussion est la clé pour rétablir un équilibre.
      En quoi a-t-elle changé d’après tes impressions ?

  1. Tout d’abord bravo pour votre blog. C’est une très bonne initiative . Je vis une relation a distance depuis 1 an et demi. Le parfait amour. Mais aujourd’hui , je suis désespérée. Il m’a trahie il y a un an, je sais qu’il regrette, j’ai tellement essayé de pardonner , mais je suis trop blessée. Pourtant je l’aime tellement, je n’arrive pas à m’en détacher, et je n’arrive pas non plus a lui faire confiance. J’ai beaucoup parlé avec lui mais, de culture différente, lui ne sait pas s’exprimer. Je suis seule face a mes doutes et mes questions, je lui demande de changer son comportement, d’être plus démonstratif, mais il ne le fait pas et me dit toujours que c’est moi qui complique et exagère.
    J’ai l’impression que nous sommes 2 ados. Manque de communication terrible. A chacune de nos disputes, il revient en changeant de sujet.
    Je ne sais plus quoi faire …

    1. Bonjour Lydia,
      Je suis navrée d’entendre ta situation. Je comprends parfaitement ce dilemme, entre amour de l’autre, et doute sur lui, et par extension sur votre avenir… La confiance est à la base de tout couple, et si elle n’est plus présente, il est je pense important d’y travailler tous les deux.

      Essaye de te projeter dans 3, 5 ans : que risque de devenir votre situation ? S’il ne commet pas d’impair, penses-tu arriver à lui refaire confiance ? Ou vivras-tu toujours avec ce doute tant la trahison est importante ?

      S’il ne modifie pas son comportement, il est logique que tu reviennes à la charge sur le sujet, mais ce n’est bien sûr agréable pour aucun d’entre vous… Tu sais, au fond, cette situation n’a que deux issues : soit vous restez ensemble, et si possible dans les meilleures conditions possibles, soit votre relation à distance prendra fin… et peut-être pour au final être chacun plus épanouis sur du long terme !

      Je peux te conseiller de te tourner vers les bases de la communication non-violente : lui expliquer sans jugement ni interprétation en quoi son comportement t’as affecté, et convenir d’une façon de faire en sorte que ça n’arrive plus.

      Courage dans ton parcours Lydia,

      Sara

    2. Bonjours Lydia
      Une relation a distance tout dépend de quelle distance tu parle car au temps c’est juste 20 kilo . Il ta trahis mais semble être mal et triste de t’avoir fais souffrir. Il sens veut terriblement et c’est deja une belle preuve d’amour..
      Qu’elle âge avez vous ?
      Peut être qu’il aimerait vivre avec vous et que cela oe rend triste .
      Le metiers que vous faite et lui aussi sont de quelle monde ? Peut etres qu’il et mal et se sens pas à sa place . Malgré tout je pense que on peut pardonner et cela même si cest pas facile.
      Car comme vous me dite il sens veut terriblement et ne penser faire cela .
      Avez-vous des animaux ? Cela peut aussi jouet dans votre relation même si vous aimez tout les deux les bêtes.

    3. Bonjours Lydia
      Une relation a distance tout dépend de quelle distance tu parle car au temps c’est juste 20 kilo et ce cu et peut . Il ta trahis mais semble etres mal et triste de t’avoir fais souffrir. Il sens veut terriblement et cest deja une belle preuve d’amour..
      Qu’elle âge avez vous ?
      Peut être qu’il aimerait vivre avec vous et que cela oe rend triste .
      Le metiers que vous faite et lui aussi sont de quelle monde ? Peut etres qu’il et mal et se sens pas à sa place . Malgré tout je pense que on peut pardonner et cela même si cest pas facile.
      Car comme vous me dite il sens veut terriblement et ne penser faire cela .
      Avez-vous des animaux ? Cela peut aussi jouet dans votre relation même si vous aimez tout les deux les bêtes.

      1. Bonjour,
        Merci pour ta réponse
        La distance était de 600km
        Il venait chaque 15jours pour le week-end ou 1 fois par mois.
        Cette relation on y a mis fin il y a 1 mois et demi. Il ne sait pas ce qu’il veut, pris par sa carrière professionnelle et moi qui lui demandais trop …
        C’est quelqu’un qui réfléchit beaucoup et il m’a dit qu’il pensait m’empêcher de vivre …
        Il ne m’aurait jamais rejointe parce-que je vis a la campagne et lui a Paris. J’ai 3 enfants moi je ne pouvais pas les séparer de leur père même s’il me l’avait proposé
        Oui j’ai un chat mais il l’aimait bien ça n’entre pas en ligne de compte.
        Mon amour pour lui est encore si fort je suis tellement triste.
        A priori le sien n’était pas au même degré.
        Je ne me suis pas protégée j’ai au contraire tout donné pour lui et maintenant je suis au fond du trou. Je ne sais pas comment je vais me sortir de cet état mais je suppose que le temps fera son effet, je l’espère…

  2. Bonjour Sara,
    Merci pour ta réponse
    C’est réconfortant oui et non car moi je demande que ça de communiquer, mais comment le faire? Son téléphone est toujours déchargé. Il est tête en l’air, ou il le fait exprès pour que je le laisse tranquille. Quand je le laisse tranquille c’est lui qui revient à la charge …
    Cette situation me pourrit l’existence.
    J’étais bien ces jours ci et aujourd’hui ça recommence avec ce téléphone (et lui même par la même occasion) ABSENT …
    Je dois le voir ce week-end et je vais faire ce que tu me dis , dialoguer dans un langage non violent et lui exprimer combien je souffre. On verra s’il m’entend ou pas cette fois, ce sera l’ultime conversation a ce sujet, sans ça , j’abandonne 😢
    Merci pour tes conseils , je me sens si malheureuse

    1. Je vois, cela semble compliqué en effet. S’il t’as déjà trahie par le passé et que son téléphone est toujours éteint, je comprends d’autant plus tes inquiétudes !

      Compte tenu des circonstances dans lesquelles est ancrée cette relation à distance, il est important de prendre du recul sur la situation sans le croire aveuglément, puisque son comportement semble assez suspect… peut-être est-ce vraiment dû à de simples inattentions répétées de sa part, auquel cas il s’agit tout de même d’un manque de respect à ton égard. Mais si cela est intentionnel de sa part, fais attention à toi, son comportement paraît vraiment toxique…

      Puisque tu le vois ce week-end, essaie d’obtenir des réponses sur ce qu’il attend de votre relation sur du moyen/long terme, et essaie d’échanger avec lui sur ce qui te fais souffrir. Si après cette conversation tu réalises qu’aucun effort n’est fait, peut-être vaudra-t-il mieux faire route à part… ne fais pas de quelqu’un ta priorité si pour lui tu n’es qu’une option, ou si tu sens que tu fais bien plus d’efforts que lui.

      J’espère que ces quelques mots pourrons t’aider, tiens le coup quoi qu’il arrive

  3. Merci Sara pour ton soutien
    Nous sommes de cultures différentes et depuis le début nous avons des façons de raisonner différentes. Ce qui autrefois m’attirait semble être aujourd’hui ce qui nous éloigne. Je voudrais tellement qu’il m’entende quand je lui exprime ma détresse. Lui, semble perdu et se plonge dans le silence mais me dit qu’il ne veut pas me perdre. Je suis désorientée et oui, je travaille sur ma confiance mais je garde à l’esprit qu’il n’y a peut être pas de solution autre que de séparer nos chemins. Dans ce cas , ma chute sera rude . Vivement ce week-end en espérant que son coeur s’ouvrira enfin…
    Encore 1000 mercis

    1. Bonjour Lydia .
      Tout d’abord qu’elle âge avez-vous ?
      Est-ce que votre copain vous à parlez de vivre avec vous ?
      Avez-vous des animaux ? Car il la pu ce sentir mal ou ce mettre à l’écart parce qu’il était mal et que au final il ne savait pas comment vous montré son amour.
      J’aimerai savoir quels sont vos travail dans la vie de chacun ? Car cela peut jouet aussi dans votre relation .
      Il y a toujours des solutions.
      Vous vous aimez énormément, je pense que tu devrais lui laisser cette chance de pouvoir s’exprimer et de te montrais qu’il t’aime et ferai tout pour améliorer cette situation .. il est silencieux peut êtres parce qu’il à du mal à te montrer que il est triste de pas te voir et au lieu de profiter de quand tu le vois. Il se braque et se blésse lui-même.

  4. Bonjour ça fait 7 mois que je mène une relation à distance avec une fille et franchement je l’aime comme un fou ,elle est tellement bien avec moi pour le moment mais j’ai peur que cela fini par disparaître un jour qu’elle rencontre quelqu’un d’autre qu’elle aimera plus que moi franchement je vois pas ma vie sans elle j’ai 19 ans mais je compte aller l’épouser si possible mais pour le moment je peux pas par manque de moyens en même temps j’ai l’impression que plus nous serons éloignés plus elle m’aimera moins j’ai jamais autant aimé une fille

  5. Avec mon homme c’est compliqué, il vient de sortir d’une relation de 8ans où ils vivaient sous le même toit ,et aujourd’hui avec moi c’est la relation à distance.
    Il m’a avoué qu’il pense parfois à l’autre ,mais il m’aime.
    Depuis le moi de janvier j’ai. L’impression qu’on fait un pas en avant et après un pas en arrière ( je m’explique on se parle sauf que pendant un moment il va se renfermer) depuis janvier on ne fait que se parler par texto.
    Parfois j’ai envie de tout laisser tomber , mais c’est l’homme que j’aime depuis plus de 10 ans . A chaque fois on se mettait ensemble puis on se séparer.
    Je suis perdue.
    Ah ça fait 1 an et 3 mois qu’on est ensemble.

  6. Salue a tous!
    Je me nomme Marie âgée de 27 ans J’ai besoin de conseils je viens de commencer une relation à distance à vrai ce n’est pas facile.
    Nous faisons l’effort de nous appeler par appel vidéo. Besoin de vos conseils pour réussir cette relation en même temps je me pose la question combien de pourrais je attendre?

    1. Bonjour Marie,
      C’est vrai que lorsqu’on commence une relation à distance, on a tendance à réaliser rapidement que oui ça vaut le coup, mais que non ça n’est pas facile !
      Belle initiative de vous appeler l’un l’autre via appel vidéo, l’essentiel pour tenir est la régularité des contacts (appels, messages… ) et la communication. N’hésitez pas à faire le tour de nos articles, nous essayons au maximum de guider les personnes en couple à distance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *