Relation à distance difficile, que faire ?

Parfois la distance semble insurmontable mais elle ne l’est pas. Certes, la relation à distance comporte son lot inévitable de contraintes, mais il suffit juste de savoir s’y prendre pour les gérer… Et ça s’apprend ! Il suffit de mettre en place des astuces et de changer un peu sa façon d’être pour compenser l’absence de votre dulcinée ou de votre prince charmant. Quelques conseils pour surmonter toutes les difficultés de l’amour à distance.

Tenir en couple malgré la distance – Mode d’emploi

Relation à distance difficile : se poser les bonnes questions

Si vous vivez mal votre couple à distance, il est important de se demander pourquoi c’est si  compliqué pour vous. Poser des mots sur un problème aide à y trouver des solutions. Faites le point avec vous-même. Qu’est-ce qui est vraiment difficile pour vous dans cette relation ?  Il n’y a pas de mauvaises réponse, alors sortez une feuille de papier et notez tout ce qui vous vient à l’esprit sur le sujet.

  •  Y a-t-il un manque de communication dans votre couple ?
  • Est-ce votre toute première relation ? Peut-être manquez-vous d’expérience
  • Vous disputez-vous souvent ?
  •  Vous ou votre partenaire êtes vous trop possessif ? Jaloux ?
  •  Souffrez-vous de manque sexuel ?
  • Le regard des autres est-il  trop pesant ?
  • Qu’est-ce qui vous rend triste ? Vous énerve ?
  • Êtes-vous d’un pessimisme naturel ?
  • Votre budget vous empêche-t-il de vous voir ?
  • N’avez-vous pas de points communs avec votre partenaire ?

N’hésitez pas à proposer à votre copain/copine à distance de se poser ces mêmes questions. Vous êtes deux joueurs d’une même équipe. Et peut-être que cette aventure de couple à distance est également difficile pour lui/elle !

relation-compliquee-distance

 

Faire un plan d’action pour une meilleure relation à distance

Maintenant que vous connaissez mieux les raisons pour lesquelles vous trouvez cette relation si difficile, il est temps d’établir un plan d’action ! Tout problème peut-être résolu.  que ce soit en changeant d’état d’esprit, en adoptant un nouveau comportement, ou en laissant son partenaire en changer. Réalisez une petite liste d’actions simples à mettre en place. Par exemple :

  •  S’engager à s’envoyer plus de messages
  •  Laisser son ego de côté et être tous deux un peu moins têtus
  • Discuter de vos craintes,  de vos envie
  • Soignez votre jalousie
  • Parlez un peu plus de sexe ou redéfinissez les règles
  • Apprenez à ne plus vous soucier du regard des autres
  • Mettez un peu d’argent de côté pour pouvoir vous voir
  • Faites de nouvelles activités pour mieux connaître votre partenaire

Des petites actions au quotidien peuvent mener à de grands changements. Ne sous-estimez donc pas l’impact de vos efforts sur votre relation de couple.

L’amour à distance représente toujours un risque

…Comme toute relation ! Les relations à distance sont difficiles mais valent le coup. Il peut être dur à vivre d’être privé(e) du réconfort quotidien de son ou sa chéri(e). Dans un couple à distance. Il faut vite se rendre compte que des efforts seront nécessaires, et surtout des compromis.

Il ne faut surtout pas trop idéaliser la situation, se déconnecter de ses activités quotidiennes et professionnelles, pour passer de trop longues heures à discuter. On finit par éprouver de la lassitude et l’envie de passer à autre chose. Très vite, il vous faudra clarifier dans quelle catégorie ranger votre relation, pour préciser les attentes de l’un envers l’autre. La fidélité de chacun sera mise à rude épreuve, surtout si la relation n’a pas été bâtie sur un lien émotionnel fort, mais sur des bases de plaisir charnel.

difficultes-couple-distance

 

L’éloignement, un ciment pour le couple

L’éloignement de l’être aimé n’est pas évident à gérer, mais il peut se révéler être un catalyseur pour raviver votre élan l’un pour l’autre. Parfois lorsqu’on vit ensemble, la routine s’installe et on s’habitue l’un à l’autre. Mais dès qu’il ou elle n’est pas là, on ressent son absence, le vide est si évident, on a les tripes qui se serrent et les pensées qui s’envolent vers lui/elle comme des pigeons voyageurs.

La flamme se rallume, et la relation prend un coup de jouvence. Les occasions de se retrouver n’en sont que plus pétillantes ! Lorsqu’on se voit enfin, le désir est ravivé et la tendresse s’exprime par d’innombrables câlins. Ces petits moments précieux rendent la relations à distance moins difficile. En tout cas, il y a de la sincérité dans l’attention que l’on se porte l’un à l’autre.

 

Maintenir le contact communicationnel, un élément indispensable

Il est touchant de voir que votre partenaire vous consacre suffisamment d’attention pour trouver le temps pour discuter régulièrement avec vous. Il est en effet important de se parler régulièrement. Sinon, votre relation à distance ne sera plus “difficile” mais “invivable” ! Si les conditions ne permettent pas  de parler tous les jours, et que vous avez des agenda assez remplis, partagez-les vous, et fixez des rendez-vous. 

Il est important de s’appeler au moins une fois par semaine pour ne pas perdre le fil des évènements dans la vie de votre partenaire. Eh oui ! En général, demander des nouvelles au sujet des détails dont il ou elle vous a parlé la veille compte énormément. Il faut garder tout cela à l’esprit dans les moments où la relation à distance est plus difficile.

Renseignez-vous aussi sur le moyen de communication idéal, car les outils de communications sont moins qualitatifs dans certaines zones du monde. Ensuite, il faudra choisir des heures où tous les deux êtes libres,  même avec le décalage horaire, pour pouvoir discuter sans interruptions intempestives.

relation-difficile

 

Essayez de vous revoir régulièrement

Tenir la distance n’en sera que moins difficile ! Il peut advenir que nous ne soyez pas si loin l’un de l’autre ; vous pouvez résider tous deux dans le même pays, mais dans des villes différentes. Dans ce cas, rendez-vous visite régulièrement, si la distance et votre budget le permettent. Nous savons combien cela peut être compliqué lorsqu’on est encore étudiant par exemple.

Si vous vivez dans des pays différents, il est alors forcément plus difficile de se  retrouver. Ne perdez pas espoir, et plutôt que de déprimer en pensant combien l’être aimé vous manque,  planifiez vos futurs retrouvailles ! Parlez-en ensemble, et en attendant, appelez-vous sur Skype, WhatsApp,  envoyez-vous des photos, des petits messages, des courriers… tous les moyens sont bons et vous permettront de créer une illusion de proximité.

Vivre en couple à distance : Difficile, mais seulement temporaire !

Je reçois souvent des messages disant “Je souffre de ma relation à distance”, “C’est trop dur”, “Il/elle me manque”, “Je n’y arrive plus”, “je ne me sens pas assez forte, c’est trop compliqué maintenant”…  Peu importe combien la relation à distance est difficile, souvenez-vous qu’il s’agit uniquement d’une situation temporaire. 

Il s’agit d’une sorte d’épreuve à passer avant de pouvoir vivre avec votre partenaire. Parfois cela dure quelques mois, parfois quelques années, mais en fin de compte,  vous pourrez vous retrouver pour de bon et ne plus vous quitter. Et vous savez quoi ? Très peu de gens autour de vous seront aussi soudés que vous le serez. Parce que vous aurez tellement attendu. Alors faites de votre mieux pour vous épanouir autant que possible malgré cette situation.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à rendre cette distance moins compliquée à vivre ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Relation à distance difficile, que faire ?”

  1. Bonjour.
    Ce qui nous aide c’est nos contacts très réguliers au quotidien grâce à whatsap. On se parle de nos journées en temps réel. Ce n’est pas passionnant en soi mais ça permet de rester connectés. Comme un couple classique qui de raconte sa journée le soir.
    On maintient une vie intime ensemble malgré tout. On s’appelle de temps en temps. Et on s’envoue régulièrement des mots doux comme ça, pour rien.

    Mais le dernier point pêche. Ça doit être temporaire. Et pour nous ça ne l’est pas. 800 km, des enfants chacun de son côté. Impossible de nous rejoindre. Il n’y a pas d’avenir… Et au bout d’un an et demi ça commence à peser sur mon moral. J’ai envie d’une vie normale, d’une vraie vie de couple (peut-être pas sous le même toit dans un premier temps). De sortir ensemble, partir en week-end ou en vacances sans complications. J’ai envie d’approfondir la relation. Mais en se voyant 1 fois par mois (et avec des contraintes liées aux gardes de nos enfants respectifs) la relation stagne. J’ai presque l’impression que je sais d’avance que ça ne mène à rien. Je m’investis pour rien. Je vais avoir 38 ans. c’est presque de la perte de temps. On avance dans le vide.
    Oui je l’aime, j’ai le coeur qui palpite, les yeux qui pétillent. Il me manque et tout et tout. …mais quoi faire ? Rompre parce que je l’aime, c’est pas le pire de tout ?

  2. Cc et bien moi ça fait 5 ans que je suis loin de la personne de mon cœur il as refait sa vie et a eut un bébé lui et moi avions également eut un enfant avant son départ mais ils n’est jamais revenu nous voir jamais depuis 5 ans et il prétend m’aimer il est très jaloux et possessif il mapel tous les jours et m’envois des souds je vois qu’il n’y aura jamais d’avenir malheureusement je suis emprisonné par mes sentiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *