Notre histoire

Salut ! Nous, c’est Sara et Quentin. Et si on a lancé un blog sur l’amour à distance, c’est parce que ça a bouleversé notre vie à un point qu’aucun de nous deux n’aurait pu prévoir.
De base, tout semblait nous séparer : Madame était française, Monsieur était québécois.  Ça représente 5 heures de décalage horaire et 5000 km de distance ! Nous sommes tous les deux très fiers de notre histoire commune, que nous avons tenu à vous partager pour vous prouver que oui, il existe des témoignages de relations à distance réussies. On vous laisse nous découvrir 😉

Notre histoire : témoignage de notre relation à distance

2014 : Une rencontre sur Internet comme tant d’autres

Une amitié virtuelle sur un forum

On s’est connu sur un forum en 2014. Non non, je vois ce que vous pensez : pas un site de rencontre, mais bien un forum sur le thème du graphisme ! Une passion commune à ce moment qui nous a amené à parler via les Chatbox, vous savez, cet espèce de cadre hideux qui sert d’espace de discussion. Pour ceux à qui ça ne dit rien, ça ressemble à ça :

bon, c’est vraiment pas fameux hein

C’est un espace de discussion commune ouvert à tous les membres d’un forum.  On parle de tout et de rien, on papote, et on apprend à se connaître, on se dévoile couverts derrière l’anonymat relatif d’un pseudo. ( Pour l’anecdote, le pseudo de Quentin était « Omicron », et celui de Sara, très imaginative, était… « Sara »). 

On venait presque tous les jours discuter au sein du groupe de discussion, dans lequel un « noyau dur » était constitué. Mais bon, tout était public et ouvert à tous, autant dire qu’on était loin d’aller plus loin que de discuter de choses très génériques ! Mais on s’amusait bien, on plaisantait ensemble, se lançant des blagues l’un à l’autre.

De la communication de groupe aux messages privés et aux mails

On a commencé à papoter par messages privés puis par e-mail, en « seul à seul » contrairement à quand nous discutions sur une Chatbox. C’était un format proche de l’épistolaire : on s’envoyait des messages complets, un peu comme on rédigerait une lettre. Cette correspondance nous a vraiment rapprochés, et on guettait chacun notre boîte mail constamment en espérant un message de l’autre.

Ce qui est génial avec Internet, c’est qu’on peut y rencontrer des gens du monde entier. Ce qui est moins génial, c’est quand on apprécie vraiment quelqu’un… qui se situe à l’autre bout du monde !

Quentin était québécois, Sara française, forcément, ça nous a tous les deux refroidis. Du coup, l’idée de réellement « sortir ensemble » ne nous a même pas effleuré au début, tant inconsciemment ça nous semblait impossible ! Mais on est devenus d’excellents amis et notre relation a évolué : nous n’étions plus inconnus l’un pour l’autre. Pour autant, à ce stade, jamais on aurait pensé finir par écrire un témoignage sur notre relation à distance future un jour : on vivait juste une belle amitié !

Puis par messagerie instantanée

On a ensuite discuté par messagerie instantanée depuis WhatsApp et Skype.  Forcément avec le décalage horaire, c’était plus compliqué, mais chacun arrivait à trouver du temps dans sa journée pour discuter avec l’autre,  et on répondait aux messages dès qu’on les voyait. C’était un peu comme une Chatbox au final mais juste avec nous deux !

Comme on se parlait tous les jours, on ne voyait plus la barrière de la distance. Et plus incroyable encore, même si avait connu une rencontre virtuelle, on se connaissait l’un l’autre mieux qu’on ne connaissait certains de nos amis « réels » !

Et on a commencé à discuter par téléphone (sur WhatsApp)

Pour le nouvel an, on s’est mis en tête… de s’appeler ! Ça semblait n’être rien comme ça mais pour nous c’était beaucoup, et c’était l’un des meilleurs moments de l’histoire de notre amour à distance.  On ne connaissait pas le son de la voix de l’autre,  on ne se connaissait que par notre façon d’écrire et de nous exprimer.

On a tous les deux été agréablement surpris en décrochant le téléphone, après un grand stressAu début on était confus,  et rapidement la conversation a pris. C’était drôle le pouvoir voir que l’autre avait réellement une voix,  et n’était pas qu’un algorithme qui répond à nos messages ! On appréciait le timbre de voix de l’autre,  sa façon de parler, son accent aussi… c’était un super moment. Peu de temps après, on a lancé un appel Skype, et on s’est vu pour la première fois !

2015 : Début de notre relation à distance

Oser s’aimer à distance : une belle histoire qui commence

Et puis environ un an plus tard après notre rencontre virtuelle, on s’est décidé à essayer d’aller plus loin. On passait de très bons moments ensemble,  et des sentiments commençaient à naître discrètement. Mais on n’avait jamais osé s’imaginer ensemble, c’était comme un interdit tacite au vu des kilomètres qui nous séparaient.

La relation à distance, ce n’était juste pas fait pour nous, se disait-on. On n’y croyait pas, on n’y pensait pas, on n’en voulait pas. Malgré les témoignages d’amour à distance qui se passaient bien, on était très sceptiques !  Et puis un jour notre  avis sur le sujet a changé,  et notre vie aussi. Et cela, pour une raison simple. On s’est dit “pourquoi pas ?”. Après tout,  on s’aimait, aucun de nous deux n’avait quelqu’un en tête,  bref, on n’avait rien à perdre. c’est là qu’a véritablement commencé l’histoire de notre relation à distance.

De premiers projets communs

On commençait à penser notre avenir non plus séparément, mais ensemble. Après tout, il était évident qu’on ne voulait pas que l’histoire de notre relation à distance… reste à distance très très longtemps comme dans certains témoignages ! Ce dont on avait le plus envie, c’était de se voir. On a donc tous les deux économisé, chacun de notre côté, pour franchir les 5000km qui nous séparaient.

2016 : Première rencontre

2016 a marqué notre première rencontre, à Paris. Là aussi grand moment d’angoisse :  aucun de nous deux n’a dormi la veille. Mais ça a été une journée magique riche en affection, en anecdotes et en rires dont on gardera à jamais de très beaux souvenirs.

2017 à 2018 : Allers et retours

Pendant deux ans, on a tout fait pour se croiser le plus possible. On a passé du temps à établir des budgets pour des voyages, rechercher des créneau pour se voir, essayer de caser des jours de congés au même moment,  et trouver des astuces pour toutes les fois où nous n’étions pas ensemble pour des jours importants  comme Noël ou la Saint-Valentin.

C’était beaucoup de système D, beaucoup d’efforts, mais surtout beaucoup de patience.  Au final on se voyait 3 fois par an, parfois au Québec, parfois en France. C’était super d’alterner, on découvrait de nouveaux paysages  bien différents de chez nous. Et entre deux fois où l’on se voyait, on attendait avec impatience la suivante !

2019 : Notre relation n’est plus à distance, on emménage ensemble !

Et voilà, nous avons emménagé ensemble à Toulouse en début d’année 2019 !  La fin de plusieurs années de galère à essayer de trouver du temps pour se parler à côté du boulot, à économiser pour se voir,  à se manquer l’un l’autre… mais pour rien au monde nous nous reviendrons sur tout le temps pour lequel nous nous aimions à distance. Ça fait partie de l’histoire de notre couple, et quelle aventure !

C’est une vraie fierté pour nous que notre relation à distance aie réussi, et que nous ayons maintenant emménagé ensemble à Toulouse. Nous avons de nouveaux projets ( ce blog en est un exemple ),  de nouveaux rêves, et on s’aime toujours autant.

Bien sûr ça a fait très bizarre de se voir tous les jours au début, alors que nous ne nous voyions que quelques fois par an auparavant.  Mais ça marche bien, Quentin s’est très bien habitué à la France, et ce témoignage est celui de l’histoire d’une relation à distance  qui finit bien, comme tant d’autres !

Et maintenant ?

C’est parce qu’on a adoré notre relation à distance mais qu’on a pas trouvé ça facile tous les jours qu’on a souhaité en faire un blog pour partager nos conseils. On se dit que si ça ne peut aider ne serait-ce qu’un couple à tenir la distance  et à réussir sa relation, c’est que ce blog vaut le coup.

Et vous, quelle est votre histoire ? On serait ravis de recevoir vos témoignages de relation à distance !
Si ça vous dit, c’est ici :

Envoyez votre témoignage