Comment savoir s’il/elle me trompe ? Infidélité et Relation à Distance

Peu importe combien on aime son partenaire, peu importe combien on lui fait confiance, Il faut garder à l’esprit qu’un faux pas arrive parfois…  qu’on en soit conscient ou non, qu’il s’agit d’une fois unique ou pas. La tromperie survient parfois en relation à distance, et malheureusement il est difficile de se rendre compte ! Il faut alors trouver un bon compromis pour ne pas avoir une confiance aveugle sans pour autant  sombrer à la paranoïa. Comment détecter l’infidélité de sa copine ou son copain en relation à distance ? Voici quelques signes de tromperie auquel il faut être à l’affût.

Infidélité en relation à distance : comment la détecter ?

Causes de l’adultère en couple à distance

Quelles raisons auraient pu mener à une tromperie ? Dans le cas d’une relation à distance, l’infidélité peut résulter de bien des facteurs. Mais, il faut déjà que vous définissiez ce qui, selon vous, peut être qualifié d’infidélité. Serait-ce le fait d’embrasser quelqu’un d’autre ? Serait-ce le fait de conter fleurette à une autre personne ?… pendant que votre partenaire est en couple avec vous ! En général, trois principales explications sont fréquemment données à ce sujet :

  • Manque sexuel ou physique
    Le pire serait une antérieure dépendance vis-à-vis du sexe. Votre partenaire avait peut-être auparavant l’habitude de rapports plus réguliers  ou a des besoins importants, le manque peut-être plus dur à gérer. Ce besoin de satisfaire ses plaisirs charnels sera alors susceptible de l’amener à assouvir ses pulsions sexuelles avec une autre personne que vous qui êtes absent(e). D’autres ont besoin d’affection physique au sens plus large: de câlins, d’attention… 
  • Manque de communication / Manque de reconnaissance
    Ensuite, le manque de communication peut pousser quelqu’un à tromper son partenaire. Du moment où il/elle ne se sent plus écouté(e) ou plus aimé(e), il/elle voudra chercher du réconfort auprès d’une autre personne. Son objectif étant de fuir la routine conjugale et de combler son insuffisance en amour, l’infidélité va très vite s’installer,  surtout si vous traversez une mauvaise période. D’où l’importance cruciale de communiquer avec son/sa partenaire 
  • Instabilité émotionnelle (solitude, dépression…)
    Enfin, lorsque l’instabilité émotionnelle s’y mêle, nous avons une raison plutôt importante de vous prévenir que votre partenaire risque de vous tromper. Avant toute chose, souvenez-vous que votre partenaire a peut-être changé de cadre de vie, et peut se sentir désorienter, ou déprimé(e). Ou peut-être se sent-il/elle seul(e) sans vous. Plus son séjour loin de vous sera long, plus il/elle pourra donc être attiré(e) par le physique d’une autre personne en dehors de vous. 
  • “Mal du couple” et Sensation d’emprisonnement
    Certaines personnes semblent avoir le mal du couple et n’arrivent pas à rester au sein d’une relation, elles ont l’impression d’y être apprivoisées ou emprisonnées. Et leurs troubles liés à la personnalité semblent procurer des forces au libertinage qu’elles préfèrent. Elles basculent ainsi dans l’infidélité. S’il s’agit de sa première relation, votre conjoint(e) peut être d’autant plus sujet à ce phénomène.

 

Infidèle ou pas ? Eviter les malentendus

En amour, les malentendus ne manquent pas. Une petite tournure dans le langage pourrait suffire à  prêter des intentions à son partenaire. Bien sûr, cela est tout à fait normal : nous sommes tous humains et il n’y en a pas de parfait, diraient d’aucuns pour justifier cet état de chose. Lorsqu’ils ne sont pas résolus très tôt, ces malentendus conduisent souvent à des complications et même à la rupture au sein du couple.

Entre une relation amoureuse traditionnelle et une autre à distance, la différence est plutôt évocatrice au sujet des malentendus. Les cas d’infidélité semblent par exemple plus faciles à dissimuler dans les relations à distance, et peuvent finir par influer négativement sur les échanges entre partenaires. Après tout, peu importe le degré d’amour que vous nourrissez entre partenaires, il ne faut pas oublier que vous êtes faits d’une chair à même de succomber aux désirs et aux plaisirs.

Comment savoir s’il me trompe en relation à distance ? 

Certes, il est difficile de prouver tout de go que votre copain ou copine à distance a commis une infidélité alors qu’il/elle est actuellement à des milliers de kilomètres de vous. Mais, il existe plusieurs indices pour vous aider à déceler son désintérêt vis-à-vis de votre personne et ses éventuels jeux de tromperie. Surveillez ces signes pour essayer de savoir s’il/elle vous trompe malgré cette relation à distance.

Signe 1 – Indifférence, manque de conversation

Le premier indice qui pourrait vous interpeller, c’est celui de l’indifférence. Si, de manière répétée, votre partenaire ne prend plus le devant des conversations alors qu’il en était le moteur, il y a matière à s’interroger. Cette baisse d’intérêt peut être le signe d’une infidélité en cours ou déjà commise.

Signe 2 – Agressivité, personne “sur la défensive”

Le deuxième indice concerne le caractère soudainement agressif de votre partenaire. En fait, sans forcément le savoir, un partenaire infidèle n’a généralement plus le même ton dans les échanges de vie conjugale. Un rien du tout le mènera à la colère ou à la méchanceté gratuite. Il aura de facilité à se disputer avec vous. Bref, il sera presque toujours tendu envers vous.

Signe 3 – Absences et excuses répétées

Aucun des deux précédents indices n’a été remarqué ? Eh bien, le troisième indice pourrait captiver votre attention. Il s’agit des fréquentes excuses que peut présenter votre partenaire. Cela peut être au sujet de son travail par exemple, s’il disait faire des heures supplémentaires et être tout le temps trop occupé pour vous consacrer quelques minutes. Imaginez qu’ensemble avec votre partenaire, vous aviez prévu à maintes reprises une rencontre physique pour faire tomber le poids de la distance… une rencontre qui ne tiendra jamais parce qu’elle sera reportée toutes les fois à la dernière minute.

Signe 4 – Changement d’attitude et d’habitudes

Quatrième indice, votre copain/copine à distance donne le meilleur de lui-même afin de paraître plus élégant que d’habitude. Son mode de vie s’améliore de façon surprenante, ses attitudes sont de plus en plus orientées séduction du sexe opposé. Soyez alerte, il est fort probable que l’infidélité pointe à l’horizon.

infidelite-relation-distance

 

Conséquences de la tromperie

Une fois que des preuves tangibles ont été réunies de ce qu’effectivement une adultère a été commise par l’un des partenaires du couple à distance, les répercussions ne sont pas négligeables. Elles sont évidemment négatives non seulement sur votre propre état émotionnel, mais aussi sur votre couple.

Il est difficile à la victime de pardonner au partenaire infidèle. Néanmoins, l’intensité de l’amour étant forte dans certains couples, il y en a qui parviennent à pardonner à raison ou à tort après avoir confronté leur partenaire à ses actes. Seulement, lui redonner une nouvelle chance de se racheter n’est pas chose aisée, et parfois tout simplement pas la bonne chose à faire, parce qu’il est pénible d’oublier nos vécus douloureux, et de faire un nouveau confiance à quelqu’un qui nous a menti.

La victime de la tromperie va dorénavant émettre des réserves à l’envers de son partenaire. Elle s’interrogera souvent sur les goûts du partenaire infidèle, se demandera s’il la mérite. La confiance ne sera donc plus totale. Le doute sera toujours de mise, même plusieurs mois plus tard. Le fautif peinera à reprendre le cours normal de sa vie conjugale sans se reprocher les erreurs du passé. Plus tard, prendra place une instabilité émotionnelle instinctive. Puis, le couple versera dans de fréquentes disputes et des actes de vengeances. Tout ceci pourra se solder par une rupture pour raison d’incompréhensions perpétuelles.

S’il est avéré que votre partenaire vous a trompé,  il vaut mieux couper court à la relation à distance dès son infidélité avouée plutôt que de ne passer par ce douloureux schéma… 

 

Comment éviter l’infidélité en couple à distance ?

On peut pas contrôler le comportement de sa moitié, mais on peut rendre le nôtre irréprochable. Et veiller à mettre en place les bonnes “briques” dans les fondations de sa relation à distance. Cela n’évitera pas à coup sûr une tromperie, mais augmentera les chances qu’elle n’arrive pas. Voici ces clés :

  • La communication !
    C’est le véritable moteur d’une relation à distance réussie. Tout part de là. En la cultivant, vous allez pouvoir entretenir et même faire grandir les liens émotionnels entre votre partenaire et vous. Mais n’oubliez pas que la communication de couple à distance doit s’accompagner de séduction. Tant que votre partenaire se sent désiré(e), il/elle tiendra à l’évolution de votre couple. Il pourrait définitivement se dissuader de se prêter aux jeux de la tromperie.
  • Établir ensemble vos principes
    Avant qu’une barrière géographique ne vous sépare, il faut, dès les premiers mois de votre couple, veiller à établir les principes auxquels chacun d’entre vous tient ; des principes auxquels chacun devra vouer un respect, faute de quoi une sanction commune devra être appliquée au fautif ou à la fautive, par exemple.
  • Ne pas se montrer trop jaloux 
    Eviter une infidélité à distance passe également par la nécessité d’accorder un brin de liberté à votre partenaire. Paraître trop jaloux à son égard peut facilement le repousser et l’amener à se consacrer à qui pourrait ne pas le faire sentir emprisonné. Si vous vous montrez trop possessif, cela risque donc d’être contre-productif et donner les effets inverses à ceux que vous recherchez !  Apprenez à soigner votre jalousie si elle prend une place disproportionnée. 

 

Pas de formule magique contre l’adultère

Pour conclure, l’infidélité à distance est une situation qui peut arriver à tous. Si vous n’avez pas encore eu le malheur d’y tomber, vous n’en êtes pas épargné. Et même en essayant au mieux de vous en préserver,  vous ne pourrez jamais garantir à 100 % le comportement de votre partenaire : chacun fait ses propres choix. 

Si à la lecture de cet article vous pensez que votre copain/copine à distance vous trompe ou vous a trompé(e), le mieux est d’en parler avec lui/elle,  et de garder un œil critique sur ces paroles. Si ses arguments vous semblent douteux, c’est peut-être parce qu’il le sont : n’hésitez jamais à demander conseil à vos amis ou à vos proches qui auront un regard objectif.

S’il/elle a été infidèle, allez de l’avant et ne vous effondrez pas. L’avantage de la relation à distance et qu’il est aussi plus facile de couper les ponts : vous avez moins d’amis en commun,  ne risque pas de vous croiser dans la même rue… 

 

Et vous, avez-vous déjà été trompé(e) en relation à distance ? Y avez-vous alors mis un terme ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *