Relation à distance et rupture : comment quitter son partenaire ?

Personne n’aime être le seul à mettre un terme à une relation, quelle qu’elle soit. Lorsqu’il s’agit en plus de rompre en relation à distance, cela ne facilite pas les choses ! Différents choix s’offrent à vous sur la façon de mettre fin à votre couple à distance. Une épreuve qui n’est pas facile, mais souvent ô combien nécessaire. Voici la preuve que rupture et relation à distance ne sont pas incompatibles !

De quelle façon le/la quitter à distance ?

Comment rompre à distance : différentes solutions

1. Rompre en face à face, pas toujours possible

Si vous ne pouvez absolument pas imaginer mettre fin à votre relation à distance via le téléphone, l’ordinateur ou le pigeon voyageur, attendre de voir votre futur ex dans la vraie vie est une option. Cependant, il est important de prendre en compte des éléments tels que le coût du voyage : vous ne voudriez pas que votre partenaire paie pour venir vous voir juste pour être quitté !

Quoi qu’il en soit, si cela n’est pas trop contraignant pour vous, cela peut-être une bonne option. Évoquer la rupture en face à face avec votre partenaire risque de ne pas être facile, mais il s’agit du moyen le plus humain de présenter les raisons de votre séparation pour votre relation à distance.

2. Rompre par SMS ou par E-mail

En relation à distance, beaucoup choisissent d’éliminer simplement quelqu’un dont ils ne veulent plus de leur vie façon « silence radio », mais ne soyez pas cette personne.

Alors oui, on sait qu’une rupture par SMS, mail ou texte est déconseillée et souvent moquée. Mais parfois, des milliers de kilomètre séparent les deux partenaires, et on ne peut pas se permettre de faire un aller-retour et de survoler les mers pour quitter son petit ami ! Au lieu de cela, envoyez-lui un message pour lui dire: «J’aimerais qu’on parle de notre relation. Tu as du temps libre plus tard ?”. Cette formulation ouvre la porte à la discussion sur la séparation, de sorte que ce n’est pas complètement inattendu.

3. Rompre par téléphone : la meilleure façon d’arrêter une relation à distance

Si vous ne pouvez pas mettre fin à une relation en personne, parler au téléphone est encore la meilleure option. C’est avant une façon de communiquer un message beaucoup plus personnelle qu’un sms ou un e-mail, même si la rupture par texte reste une option – en particulier dans des relations abusives ou vis à vis de personnes anxieuses.

Faites aussi attention au calendrier de votre partenaire. A-t-il un examen majeur à venir ? Vient-il d’être licencié de son travail ? Traverse-t-il une période difficile (deuil, accident, maladie…). Si oui, il vaut mieux attendre quelques jours. Vous souhaiteriez la même chose si la situation était inversée, n’est-ce pas ?

4. Skype, Line, WhatsApp : rompre en appel vidéo

Si vous aviez l’habitude de passer des appels vidéos fréquents, quitter son copain ou sa copine en appel vidéo peut-être une solution envisageable… mais aussi très éprouvante. Il s’agit en effet d’une solution d’entre deux assez peu naturelle, mais est encore ce qui se rapproche le plus d’une séparation annoncée en face à face.

Cela permet de déceler les émotions de la personne, et que celle-ci puisse vous voir aussi, ce qui prouve une forme de respect. Pour autant, le côté peu humain de l’appel vidéo peut être effrayant, et il est plus difficile de quitter son partenaire alors qu’on l’aperçoit sur un écran. Avis mitigé, à vous de voir donc !

5. La lettre de rupture : une façon authentique de mettre un terme à sa relation à distance

La lettre de rupture amoureuse est un moyen idéal de conserver une certaine distance, de ne pas avoir à faire face à son ex. Elle a un caractère authentique, plus poétique, mais moins direct. Cela peut être une bonne option si vous savez que la personne à qui vous avez affaire est sanguine de nature, et ne vous laissera pas vous exprimer ou raccrochera au téléphone.

Si vous choisissez d’écrire une lettre à votre ex, prenez le temps de l’écrire de façon manuscrite : votre partenaire saura que vous avez passé du temps, même pour cette rupture, à faire les choses bien.

Pour stopper une relation à distance, soyez fidèle à vous même !

Chaque relation est différente, une rupture l’est toute autant. Durant votre relation à distance, vous ne communiquiez que par téléphone ? Envoyer une lettre de rupture pourrait alors paraître impersonnel pour votre ex. Vous savez qu’il ne lit jamais ses sms ? Evitez de le quitter par ce biais, il pourrait y avoir un malentendu…

Si possible, plutôt que de le déclarer du jour au lendemain, essayez de tâter le terrain, d’induire des graines d’idées au préalable. La chute sera moins rude. Et qui sait, en discuter amènera peut-être la personne à vous faire changer d’avis ?

Expliquer les raisons de votre rupture

Ne laissez pas votre ex-partenaire dans le flou : permettez lui de comprendre les raisons de cette rupture, en lui expliquant. Est-il trop jaloux ou possessif ?  La distance commençait-elle a vraiment trop vous peser ? Manquiez-vous de communication dans votre couple ? Quelles qu’en soient les raisons prenez le temps d’en discuter,  d’échanger sur le sujet, et sur le futur de votre relation au sens large. souhaitez-vous rester amis ? correspondre de temps à autre ? Autant de questions qu’il advient de se poser à deux.

rupture-relation-distance

Et après la rupture ?

Après toute votre préparation, il n’est pas rare d’être inquiet de rompre à distance une fois le moment venu, de ne pas oser. Parlez-en autour de vous à un confident (votre meilleur ami, votre mère, votre thérapeute …). N’ayez pas peur de vous ouvrir à eux. Avoir quelqu’un sur place pour vous aider rendra cette épreuve moins difficile

Les relations sont extrêmement personnelles et uniques pour chaque couple. Les ruptures ne sont pas différentes. Faites confiance à votre instinct et sachez que vous devez faire ce qui est le mieux pour vous. Entourez-vous au mieux pour faire le deuil de votre relation à distance.

 

Et vous, quelle solution vous semblerait préférable pour rompre à distance ? Avez-vous déjà eu affaire à cette situation ?

Donnez-nous un coup de pouce :

2 Replies to “Relation à distance et rupture : comment quitter son partenaire ?”

  1. Bonjour,
    je suis tombé sur votre site et sincèrement bravo : tout ce que je lis semble faire référence à ma relation.
    Bon voilà, depuis maintenant presque 3 ans je suis avec une fille, rencontrée quand je suis allé dans son université en échange étudiant, dont j’étais tombé amoureux. Malheureusement, je commence à songer à tourner la page et mettre fin à cette relation. Les raisons sont longues et personnelles mais je peux dire que ma vie émotionnelle en prend un gros coup et j’ignore comment m’y prendre.
    Je veux mettre fin à ma relation à distance mais je me sens coupable de le faire car ma copine prévoit venir passer du temps en ma compagnie pour notre anniversaire de couple. Ses billets sont déjà achetés : 600$ et je me sens terriblement mal de lui annoncer et je préfère couper les ponts…

    Que faire? N’est-ce pas, comme on le dirait si bien au Québec, calissement chien ??

    Merci !

    1. Bonjour Vincent,

      Merci beaucoup, on est vraiment ravis que ce site puisse aider autant de gens !

      Je comprends bien que cette situation soit particulièrement délicate… surtout lorsque l’argent entre en jeu, et qu’en plus il s’agit de rompre pendant votre anniversaire de couple.

      J’aurais tendance à penser que la meilleure des solutions serait de lui en parler avant son arrivée, même si ce n’est pas facile… De voir avec elle si jamais ses billets sont remboursables, et si ce n’est pas le cas, de lui rembourser toi-même (oui, je sais, c’est une somme conséquente)…

      Sinon, l’autre solution reste de vous voir à ce moment malgré tout. Soit en ayant rompu avec elle avant, et en l’ayant prévenu que continuer en temps que couple n’est pas envisageable, mais que si elle le souhaite elle peut quand même venir en tant qu’amie. Soit en en espérant que la flamme se ravive pendant le temps passé ensemble.

      Courage dans cette situation difficile,

      Sara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *