Il/elle m’a quitté à distance : gérer une rupture difficile

Vous avez tout fait pour que cela fonctionne, vous avez tout donné dans la bataille, vous n’avez jamais baissé les bras. Et pourtant, malgré tous vos efforts, votre copain ou copine à distance est parti(e). C’est bien là le problème du couple : si les efforts ne sont pas réciproques la relation finie souvent pas éclater…  comment se remettre de cette séparation ? Même s’il n’est pas facile d’affronter une rupture au mieux, voici quelques conseils.

Se remettre d’une rupture difficile en relation à distance

Laissez vos sentiments s’exprimer sans honte

Il est toujours très compliqué de sortir d’une rupture amoureuse. Devoir quitter quelqu’un est une chose très lourde à faire, se faire quitter l’est encore plus. S’en suivent souvent des jours et semaines difficiles, du chagrin, de la tristesse, des larmes…

Même si se laisser aller à ses émotions est parfois difficile, il est important de passer par ces étapes pour vous remettre de votre rupture difficile en relation à distance.

Il s’agit d’ailleurs de la seconde étape du deuil :

1 – Choc et déni
2 – Douleur et culpabilité
3 – Colère
4 – Marchandage
5 – Dépression et douleur
6 – Reconstruction
7 – Acceptation

On ne parle pas seulement d’ “étapes du deuil” à la mort d’un être cher, mais dès lors qu’un gros changement opère dans votre vie et que quelqu’un ou quelque chose la quitte, vous laissant affecté(e). Si votre copain ou copine à distance vous a quitté, vous traverserez chacune de ces étapes, à votre rythme. A terme, peu importe le temps que ça prendra, et même si vous avez l’impression que votre tristesse ne partira jamais, soyez assuré que vous réussirez à surmonter cette rupture difficile de relation à distance.

rupture

 

Pourquoi votre copain ou copine à distance vous a-t-il/elle quitté ?

Le plus important dans cette situation difficile, c’est de se questionner par rapport à la rupture. Cherchez à vous poser la ou les bonnes questions. Ce sont les réponses qui vous permettront d’avancer. Il existe une citation très connue de Nelson Mandela qui peut-être pourrait être mise en parallèle avec cette situation de rupture amoureuse :

« Je n’échoue jamais : soit je réussis, soit j’apprends »

En effet, si votre partenaire vous a largué(e) lors de votre relation à distance, c’est que des erreurs ont été commises de part et d’autre. Tout d’abord, êtes-vous sûr que la distance est le principal motif de cette rupture ? Car en effet, beaucoup de couples mettent leur séparation sur le compte de la distance, alors que ce sont souvent des raisons toutes autres qui les ont menés à ce résultat.

Les kilomètres sont-ils seuls responsables de cette séparation ? Ou est-ce que certains faits externes ont pu eux aussi mettre leur grain de sable dans l’engrenage ? S’il/elle vous a quitté du jour au lendemain, cela amène un lot de questions… a-t-il/elle rencontré quelqu’un ?

“Il/elle me quitte à cause de la distance”, seule raison de cette rupture ?

Se faire quitter est toujours quelque chose de très compliqué, mais une fois la période de tristesse évacuée nous devons l’analyser et en tirer des leçons pour ne plus reproduire les mêmes erreurs dans le futur.

La distance peut être perçue de 2 manières. Pour certains, elle est un poison. Beaucoup la voient comme l’ennemi de l’amour, comme l’obstacle insurmontable qui va briser les couples un à un. Pour d’autres, la distance est un révélateur de sentiments, car c’est en effet l’une des meilleures méthodes pour tester la force de votre amour. Après tout, si votre couple a pu survivre à 2 ans de relations à distance, qu’est-ce qui pourrait bien lui faire peur à présent ?

Si vous venez de vous séparer de votre partenaire, il y a très peu de temps, vous n’allez peut-être pas tout de suite adhérer aux mots de cet article… Car oui, quand le cœur est brisé, il est très compliqué de chercher du positif à une rupture qui vient de nous détruire. Mais pourtant, vous vous rendrez compte sur le long terme que l’analyse des raisons pour lesquelles votre couple n’a pas fonctionné va vous aider à avancer et vous permettra de mieux savoir gérer votre relation future.

rupture

Il/elle me quitte à distance pour un(e) autre / pour son ex

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout maîtriser. Si votre copain ou copine à distance vous a laissé pour quelqu’un d’autre, ce n’est en aucun cas votre faute, malgré ce qu’il pourra vous laisser entendre. Se faire quitter pour un(e) autre est une expérience de vie compliquée à vivre, dont on se passerait bien, certes. Mais ne vaut-il mieux pas que les choses aient finies sur une séparation ? Ou auriez-vous préféré rester ensemble longtemps, tout en sachant que toutes ses pensées n’allaient pas vers vous ?

Cela est particulièrement vrai dans le cas où il/elle vous quitte pour son ex : être en couple à distance n’a dans ce cas pas tant de sens s’il/elle ne l’a jamais vraiment oublié(e), aussi difficile à vivre que ça puisse être.

Comprendre les causes de l’échec de votre relation à distance 

Même si cette expérience de couple à distance a échoué, voyez cela comme un tremplin qui vous permettra de vous améliorer.

Peut-être n’agirez-vous plus de la même façon à l’avenir ? Peut-être allez-vous réaliser que vous n’avez pas posé suffisamment de limites à votre partenaire ? Ou allez-vous réaliser que vous n’échangiez pas assez régulièrement ? Peut-être que votre travail ou vos études ont pesé sur la relation en plus de la distance et que certaines de vos attitudes ou réactions n’ont pas toujours été des meilleures ? Qu’est-ce qui a fait que ? Pourquoi le partenaire est-il parti ?

Ces questions sont parfois tranchantes, et il est souvent plus facile de mettre la rupture sur le dos de l’ex conjoint/conjointe, mais c’est pourtant votre autocritique qui pourra vous apporter le plus. Plutôt que de vous dire “mon copain/ma copine m’a quitté à cause de la distance”, vérifiez si c’en est bien la seule cause ! C’est peu probable. Quelles sont les erreurs que vous avez commises ? 

Était-ce vraiment la bonne personne ?

Peut-être que cette séparation ne porte pas vraiment sur vous, votre comportement et votre attitude, mais plutôt sur votre choix. Et si vous aviez fait confiance à une personne qui après tout n’était pas la bonne ?

S’il/elle a décidé de rompre du jour au lendemain sans raison apparente, ou qu’il/elle ne vous répond plus, c’est qu’il ne s’agit pas d’une personne fiable. Quoi qu’il en soit, cette rupture vous fera grandir et vous aidera à avancer. Ne craignez pas de vivre seul(e) le restant de vos jours ou de ne jamais trouver quelqu’un avec qui vous serez en symbiose : il n’y a pas qu’une personne au monde faite pour vous, et vous serez étonné(e) de voir la prochaine personne que vous pourrez rencontrer !

separation-difficile

 

Il/elle m’aime mais me quitte : Faut-il récupérer son ex ?

En fonction du motif pour lequel il/elle vous a quitté et de votre situation, l’une des possibilités reste aussi de partir à la reconquête du partenaire qui s’en est allé. Nous ne pouvons que très peu vous conseiller quant à cette décision, car la seule chose à écouter concernant cet aspect-là, c’est votre cœur. Qui est réellement votre ennemi ? Est-ce la distance en elle-même qui vous a tout fait perdre, ou bien votre partenaire dont l’amour n’était pas assez fort pour être capable de la supporter ? Votre partenaire vous aime-t-il toujours ? C’est à vous de trouver les réponses à vos questions, mais sachez que l’amour trouve toujours un chemin.

Arrêter sa relation à distance est parfois la meilleure solution

Plutôt que de chercher à tout prix à récupérer votre ex et à reprendre votre couple à distance, mieux vaut se demander si la rupture n’était pas la meilleure solution.

Si votre copain ou copine à distance vous a quitté, c’est qu’il y avait sans doute de nombreux problèmes sous-jacents. Souhaitez-vous vraiment rester longtemps avec quelqu’un avec qui vous n’êtes pas à 100 % heureux ?  Peut-être seriez-vous restés ensemble 1 an, 2 ans ou 3 ans de plus pour vous rendre compte du même bilan et vous séparer.

Même si cette rupture est difficile à gérer pour le moment, elle a aussi ses avantages. Il est probable que vous nous réaliserez pas de suite tant le choc de la séparation est dur à gérer. Être célibataire vous libérera du temps que vous ne passerez pas au téléphone, de l’argent que vous utilisiez jusque-là dans les voyages pour le/la retrouver, une sérénité d’esprit parce que vous n’aurez plus à vous sentir jaloux/jalouse… beaucoup de tracas du quotidien liés à l’amour à distance vous seront ainsi épargnés. Au lieu de vous dire “Ma copine m’a plaqué, plus rien ne sera jamais pareil”, soyez positifs. Dites vous qu’il s’agit d’un renouveau qui pourrait donner lieu à de belles surprises !

 

Et vous, êtes vous dans cette situation ? Vous êtes vous déjà remis d’une séparation difficile ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *