Comment réussir une relation à distance ? 12 conseils

Réussir une relation à distance, ce n’est pas si dur qu’il y paraît ! Encore faut-il partir du bon pied. L’évolution du monde oblige beaucoup de couples à vivre séparément l’un de l’autre, parfois séparés de plusieurs milliers de kilomètres. La distance peut alors se révéler comme un facteur déterminant de l’accomplissement ou de l’échec de la relation… du moins, c’est ce que le mythe raconte à ce sujet. Comment alors tenir une relation à distance réussie ? Voici ici quelques conseils et astuces pour pleinement entretenir son couple et être épanoui(e) malgré la distance.

Les secrets pour tenir une relation à distance réussie

Conseil N°1 : Débarrassez-vous de vos croyances limitantes sur les relations à distance

Cela peut sembler bête ou évident,  mais pour se lancer dans une relation de couple à distance qui marche,  il faut être convaincu… qu’elle peut réussir !

Beaucoup de gens ont des jugements sur ce type de couple, pensant que cela ne fonctionne pas, et est voué à l’échec. Croyez-en mon expérience :  ça marche. Et pas seulement pour moi mais pour des milliers de couples chaque année qui se retrouvent à vivre ensemble après des années de séparation. Alors n’écoutez pas trop votre tante Germaine, divorcée trois fois, qui répétera à qui veut l’entendre que ça ne fonctionnera pas. Ni à toutes les autres personnes négatives qui gravitent autour de vous : collègues, parents, amis  ou que sais-je. Après tout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Peut-être veulent-ils vous aider, mais qui, mieux que vous-même, peut savoir ce qui est bon pour vous ?

À la place, quand vous doutez, lisez des témoignages de personnes pour qui ça a marché, échangez  avec des gens qui sont dans le même cas que vous, lisez des livres inspirants… chacun sa recette tant qu’elle contient les bons ingrédients !

Conseil N°2 : Croyez en votre partenaire : l’importance de la confiance

La réussite d’une relation à distance dépendra avant tout de la confiance que vous placerez en votre partenaire ! 

Le plus frustrant et embêtant, c’est le fait de ne pas savoir ce qui se passe exactement de l’autre côté. Est-ce qu’elle est sortie ce soir ? Est-il vraiment à une séminaire professionnel ? Est-ce que ce sont juste des amis ? Elle est peut-être en train de céder aux avances d’un type ou même de prendre son pied. Arrêtez de vous faire des idées. Tout ceci n’est sûrement que le fruit de votre imagination. Vous ne vous ferez que du mal en imaginant des choses et des scénarios négatifs. Faites-lui confiance, car le simple fait de se faire savoir en soi même que son ou sa partenaire ne trichera jamais vous fera rester tranquille.

Soyez en sûr, la confiance est considérée comme la base de toute relation se voulant être à long terme. Même si certains couples à distance en viennent à utiliser des solutions proches de l’espionnage (!) comme des applications de tracking GPS ou le partage de leurs messageries respectives, nous ne recommandons pas du tout cette solution qui se montre toxique. Et inefficace :  tout comme le contrôle parental que nous pouvions avoir quand nous étions enfants, on trouve toujours des astuces pour contourner ces solutions d’une façon ou d’une autre ! Il vaut donc mieux miser sur une confiance commune qui vous portera plus loin, dont vous pourrez tous les deux être fiers .

tenir-couple-distance-confiance

Conseil N°3 : Voyez le positif (parce qu’il y en a !)

L’amour à distance a aussi du bon ! Il peut arriver que la distance vous permette aussi de vous occuper un peu plus de vos projets personnels. Par exemple, on a parfois besoin de temps et de concentration pour ses études ou autres tâches professionnelles. vous pouvez aussi vous permet de prendre plus de temps pour vous,  pour faire du sport, vous relaxer, sortir avec des amis, passer du temps avec votre famille, ou juste pour regarder des émission à la télé que votre partenaire n’aurais pas aimé. Pas besoin de s’épiler, de se disputer pour savoir quoi regarder sur Netflix, ou de réfléchir en faisant les courses !

Toutes ces petites choses contribuent à votre épanouissement personnel autant que votre partenaire, et plus vous serez épanoui(e),  plus vous aurez à lui apporter ! Une relation gagnant-gagnant en somme.

Dans les cas de couples qui avaient déjà une vie commune et qui se retrouvent éloignés l’un de l’autre, la distance sera quelque chose à laquelle il sera peut-être difficile de s’habituer. Mais dites-vous qu’après tout, ça ne durera pas toute la vie et vous trouverez un moyen de vous revoir rapidement. Vous focaliser sur le positif permettra de tenir votre relation malgré la distance dans les mauvais moments. Planifiez vous pour cela et faites de vos retrouvailles des moments intenses et surtout inoubliables. Sachez aussi que la distance peut impacter positivement votre relation. En d’autres termes, elle peut faire partie des épreuves qui ne feront que renforcer votre couple.

positif-succes-relation

Conseil N°4 : Faites preuve de patience et n’oubliez pas l’essentiel

Parfois, dépassé, vous aurez envie de baisser les bras, vous vous direz peut-être “à quoi bon, ça ne marchera sûrement pas”. Parfois on se surprend même à être jaloux de ses amis en relations plus traditionnelles, qui ont l’occasion de se voir tous les jours. N’oublie jamais que vous si vous vous êtes mis en couple avec cette personne, c’était pour d’excellentes raisons. Il faut tenir. Rappelez-vous ses qualités, pensez à tout ce que vous aimez chez elle, tous vos points communs, imaginez déjà votre vie ensemble. Si cela vous aide, notez tout cela sur papier. Oui, tout de suite !  Puis regardez vos notes et demandez-vous :

Suis-je prêt à laisser tout ça de côté plutôt qu’attendre un peu ?

Prenez votre mal en patience, ses câlins vous reviendront. Sachez qu’une relation s’entretient tout comme une fleur qu’on arrose. Et oui, ça prend du temps. Alors gardez espoir l’un envers l’autre et vous verrez que ça marchera.

 

Conseil N°5 : Restez en contact régulier

Tout comme la confiance, la communication est un élément important d’une relation. Un couple qui n’échange pas assez souvent risque de se briser avec le temps. Ce ne sont pas quelques milliers de kilomètres, ni le décalage horaire ou encore un océan qui vous empêcheront de communiquer ! Fini les lettres manuscrites qu’on s’envoyait et qui, au risque de ne pas parvenir au destinataire, pouvaient mettre une éternité avant d’arriver. Envoyez-vous des texto, faites des appels le souvent possible, car cela conserve la proximité. Oublions le fameux « loin des yeux, loin du cœur » et restons dans la logique du « loin des yeux près du cœur » : on peut ne pas voir une personne souvent, mais toujours l’avoir dans nos pensées.

Parfois, vous n’aurez rien de spécial à vous dire, et ce n’est pas grave. Chaque petit geste compte :  un “bonjour” le matin, un petit compliment, une anecdote, une pensée, un selfie, un “je t’aime”… ce sont tous ces petits éléments qui feront la réussite de votre relation à distance. Alors ne lésinez pas sur ces petites attentions ! S’entendre sur Skype ou par téléphone au moins une fois par semaine est tout aussi important.  C’est un moment qui nous permet de se retrouver en tant que couple, d’entendre le rire de sa copine/son copain, ses tics de langage, ses expressions…

 

Conseil N°6 : Ne délaissez pas votre vie sexuelle

On dit souvent que le manque d’activité sexuelle peut être catastrophique pour une relation, et la distance amoureuse se fait pesante. Le fait de ne pas se voir, se sentir, peut être difficile pour deux personnes qui s’aiment, parce que la proximité physique est primordiale.

Une fois de plus dans ce contexte de couple à distance, les nouvelles technologies nous aident à combler presque entièrement ce vide : pour tenir la distance, envoyez-vous des SMS érotiques, des photos intimes, voire des vidéos intimes. Si vous vous y aventurez, attention toutefois à ne jamais mettre votre visage sur ce type de photos : même si vous êtes heureux/heureuse avec votre partenaire aujourd’hui,  il ne faudrait pas qu’il les diffuse quelques années plus tard en cas de rupture ! Vous pouvez aussi pourquoi pas vous essayer aux sextoys contrôlables à distance, qui pimenteront à coup sûr votre vie de couple.

Profitez également de vos appels au téléphone pour laisser place à votre imagination et exprimer votre désir en faisant monter la température… On vous donne plus de conseils ici pour savoir comment bien faire l’amour à distance.

 

Conseil N°7 : Organisez régulièrement des retrouvailles

Ce conseil peut sembler aussi paradoxal qu’il est crucial pour réussir sa relation à distance. Bien sûr il faut savoir être patient oui, mais il faut que cette patience mène à quelque chose pour que l’attente ne soit pas vaine. Prévoyez déjà vos prochaines vacances,  et organisez-les ensemble : de cette façon vous serez tous les deux impliqués dans ce futur séjour. Même si cela ne semble pas amusant, l’organisation de ce voyage vous permettra d’être plus complices et de vous rapprocher. J’ai moi-même vécu cette expérience avec ma moitié !

Bien sûr, pour des raisons de budget ou de contraintes professionnelles et familiales, il peut être difficile de se voir souvent. Il n’y a pas de “bonne fréquence” pour les couples à distance, aucune loi qui dit qu’il faut absolument se voir tous les deux mois ou toutes les deux semaines.  Il nous est arrivé de ne pas pouvoir nous voir pendant 6 mois, et même si cela peut sembler démesuré pour les couples traditionnels, nous savions tous deux que cela en valait la peine et nous avons tenu la distance. Essayez simplement de ne jamais être dans le flou, de toujours avoir une date de prévue. Cela vous donnera un cap à tenir un objectif ! C’est l’une des clés du succès de relation à distance.

Astuce : Quand vous vous voyez, n’oubliez pas de prendre des photos. Vous serez bien contents de les avoir quand vous serez à distance

 

Conseil N°8 : Projetez-vous ensemble pour aller plus loin dans votre couple

Pour réussir sa relation amoureuse à distance de l’autre, il est également important qu’un couple ait une vision commune ou les mêmes perspectives d’avenir. Il est toujours bon de se soutenir dans ses projets alors, faites des projets d’avenir ensemble. Projetez-vous dans le futur, donnez chacun le meilleur de vous-même, c’est rassurant. La relation parfaite ou le couple parfait n’est pas impossible. C’est votre contribution commune qui parfait le couple.

Parlez de vos projets personnels,  qui pourraient bien devenir des projets communs. Voulez-vous faire un tour du monde ? Avoir des enfants ? Partir vivre au Mexique ? Changer de travail ? Investir dans une maison ? Adopter un animal ? Vous mettre à la danse ? Écrire un livre ? Créer un blog ? Créer une entreprise à deux ? Autorisez-vous à rêver, et à inclure votre partenaire dans ces projets. discutez-en ensemble ! Qui sait, peut-être que votre copain ou votre copine a les mêmes envies que vous, et que cela pourrait donner lieu à une belle aventure. Découvrir les rêves de sa moitié permet aussi de bien mieux la connaître, et de la percevoir sous un nouveau jour.

 

Conseil N°9 : Veillez sur votre partenaire à distance

Parfois, vous aurez des moments de moins bien. J’ai un secret :  votre copain ou copine aussi. Essayez donc d’être attentif aux besoins de votre partenaire,  d’être présent(e) dans ses moments de doute, ses difficultés… un couple réussi, c’est une association de deux personnes heureuses l’une avec l’autre. Montrez-vous à l’écoute, cherchez à le/la comprendre, prouvez que vous pouvez être d’un vrai soutien. Même si vous n’êtes pas dans la même pièce.

La plupart du temps,  un problème ne se résout pas avec des câlins, mais avec une écoute attentive et les bons mots. Soyez ce pilier sur lequel il/elle pourra compter. Partager ses joies et ses peines. S’aimer pour le meilleur comme pour le pire, c’est ça un couple fonctionnel.  Si vous faites des efforts, votre partenaire en fera aussi.

 

Conseil N°10 : Soyez honnêtes, même sur ce qui dérange !

Tout comme il est important de pouvoir faire confiance à son partenaire, soyez totalement honnête et ne vous sentez pas obligé de cacher des sujets moins agréables. Si vous cherchez à éviter à tout prix des tensions, cela finira par vous jouer des tours !  Plutôt que d’accumuler les non-dits comme on accumulerait de la vaisselle sale dans un évier, il faut régler les problèmes un par un, même ceux qui ne semblent pas avoir une grosse importance mais qui nous travaillent.

Sans cette communication cruciale dans un couple, vous risquez de vous sentir étouffé(e) ou malheureux  à la longue. Prenez donc le temps d’expliquer les problèmes s’il y en a, par exemple :

– Je souhaiterais qu’on parle davantage
– Tu sais, je me sens triste à cause de X
– Je doute sur notre relation
– Je trouve ton message un peu agressif…

Relever des problèmes  et y chercher des solutions n’est rien d’autre qu’un calibrage nécessaire à la tenue du couple sur un long terme. Il s’agit d’une étape importante pour parvenir à aller plus loin.

 

Conseil N°11 : Ne laissez pas la routine s’installer

Tout comme dans les couples classiques, la monotonie peut vite s’installer.  Pour l’éviter, faites-vous des surprises, essayez de nouvelles activités ensemble. Par exemple :

  •  Jouer à un jeu vidéo ensemble
  •  Se raconter des histoires (vraies ou fictives)
  •  Essayer des applications de couple
  •  Regarder le même film en même temps
  •  Lire le même livre en même temps et partager son avis
  •  Se donner des défis
  • Envoyer un cadeau ou une lettre par la poste
  • Lui rendre visite par surprise
  • Cacher des petits mots dans ses affaires quand on lui rend visite
  • S’envoyer des vidéos ou des playlists qui nous ont plu

Toutes ces petites attentions vous permettront de renouveler votre amour au quotidien et de faire savoir à la personne combien vous tenez à elle.

 

[Bonus] Conseil n°12 : Chercher conseil auprès de personnes qui ont elles-même réussi leur relation à distance

Autant être honnête. Lorsque j’étais moi-même en relation à distance, il était difficile pour moi de savoir auprès de qui me tourner ! Je ne connaissais aucun couple autour de moi qui vivait la même situation… j’ai alors créé le contenu que j’aurais aimé recevoir (et oui, ça commence par ce blog) : une série de 7 mails totalement gratuits directement inspirée de notre histoire de couple. Vous y découvrirez nos meilleurs conseils, mais aussi nos erreurs et nos difficultés à tenir lorsque l’on vivait séparés. N’hésitez pas à vous inscrire, pas de spam, c’est promis !

 

Et vous, quels sont vos secrets pour tenir votre relation à distance ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *