Il/elle me manque : que faire pour gérer l’absence en relation à distance ?

“Un être vous manque, et tout est dépeuplé” ! Un adage bien connu des couples en relation à distances qui ne connaissent que trop bien ce sentiment. En attendant de pouvoir inventer la téléportation, voici quelques conseils pour gérer le manque en relation à distance

Mon partenaire de relation à distance me manque : que faire ?

Un problème normal dans les relations à distance

Nous sommes très nombreuses et nombreux à souffrir du manque parmi les couples à distance. Il est vrai qu’aujourd’hui nous pouvons facilement communiquer même à distance grâce aux messages ou appels vidéo, mais les nouvelles technologies ne pourront malheureusement jamais remplacer les interactions physiques entre deux corps. Se voir, se toucher, se parler, sentir l’odeur de son parfum, sentir la chaleur de ses mains… Vous pouvez mettre plusieurs milliers d’euros dans un IPhone, malheureusement il ne vous apportera jamais ces sensations indescriptibles que seules les personnes amoureuses peuvent ressentir. Il/elle vous manque, c’est vrai. Mais après tout, c’est un problème normal, et il y a fort à parier que vous manquiez à votre partenaire de relation à distance également

Le manque, signe d’un attachement profond

Essayez de relativiser ce manque en inversant la question : vous êtes triste car votre partenaire vous manque. Mais finalement, la situation ne serait-elle pas plus inquiétante si votre conjoint ou conjointe ne vous manquait pas malgré la relation à distance ?

Imaginez un instant être séparé(e) de l’homme ou de la femme de votre vie depuis maintenant près de 3 mois. En tombant par hasard sur un blog, vos yeux sont restés accrochés sur le titre « Mon partenaire de relation à distance me manque ». Vous êtes un peu bouleversé(e) car vous réalisez que vous, malgré les 3 mois de séparation, votre moitié ne vous manque pas… Finalement, laquelle de ces deux situations est la plus problématique ?

Même si cet exemple est un peu tiré par les cheveux, l’essentiel reste pour vous de vous rappeler du fait que si le manque se fait ressentir, c’est que l’amour est fort. Si le manque est fort, c’est que la flamme qui brûle d’amour au fond de votre cœur l’est encore plus.

Ne pas déprimer à cause de l’absence de l’autre

Bien sûr, il est normal que votre copain ou copine à distance vous manque parfois. Mais si cela devient permanent, c’est un véritable problème ! Ne laissez pas la personne envahir toutes vos pensées constamment, peu importe combien vous l’aimez. Il est important pour votre développement personnel que la présence de cette personne ne soit pas nécessaire à votre bonheur.

Vous connaissez l’adage qui dit “l’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue” ? C’est exactement la même chose ! Bien sûr, votre conjoint(e) vous rend heureux ou heureuse, mais elle ne fait que contribuer à votre bonheur. Il ne faut pas que votre moitié en devienne la seule et unique source ! Gardez donc d’autres choses et personnes qui vous rendent heureux auprès de vous. Une passion, un loisir, une soirée ping-pong entre amis le jeudi soir… ces moments sont importants eux aussi, et vous donneront autre chose à penser que votre moitié.

Gérer le manque physique et sexuel en relation à distance

Bien que parfois un peu tabou, nous sommes bien obligés d’admettre que ce qui rend beaucoup plus compliqué la distance dans une relation amoureuse que dans une relation amicale ou familiale c’est la sexualité. Le manque physique peut parfois être réellement problématique pour l’homme comme pour la femme, souvent presque au même niveau que le manque émotionnel. Ce que nous vous conseillons dans cet article, c’est d’exprimer vos manques à votre moitié : vous devez tout vous dire. Dans la grande majorité des cas vous réaliserez que les manques sont réciproques, ce qui fera finalement beaucoup de bien à l’esprit. N’oubliez pas non plus que même dans une relation à distance, le sexe a aussi sa place. Parler de vos envies au téléphones par exemple peut s’avérer très excitant, tout comme recevoir un sms coquin…

Si votre copain ou copine à distance vous manque, communiquez !

N’ayez pas peur de vous dire les choses. Utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour essayer de rester le plus proche possible de la personne que vous aimez. Que ce soit par des messages, des enregistrements, des photos, des vidéos, des applications mobiles, vous devez communiquer et essayer de maintenir des conversations tellement profondes et régulières qu’elles vous feraient presque oublier les centaines de kilomètres.

Penser à plus tard pour faire passer le manque

Par pitié, n’oubliez pas de vous projeter. Un couple c’est avant tout un futur en commun, des idées, des rêves, des projets. Laisser la distance nuire à vos projets peut-être très dangereux pour votre couple et ce n’est pas parce que vous êtes séparés que vous devez cesser de projeter dans le temps votre vie de couple pour le futur. Si vous avez décidé de vous battre, c’est avant tout parce que vous êtes remplis d’espoir. Dans votre esprit cette séparation ne doit être qu’une étape. Vous avez mal car cette foutue distance fait tout pour vous mettre à terre, mais vous restez debout et gardez le dos droit car vous savez que quoi qu’il arrive l’amour triomphera. C’est cet espoir qui doit prévaloir sur votre manque : votre couple ne sera pas toujours à distance.

Et vous, avez-vous réussi à dompter le manque engendré par la distance avec le temps ? Ou est-ce pire qu’auparavant ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *