Pourquoi votre Relation à Distance risque l’Échec (et comment l’éviter)

Personne n’a dit que vivre un amour à distance était facile… à entendre certaines personnes, c’est même impossible. On entend dire que les relations à distances ne marchent pas, et sont toutes vouées à échouer. A croire que rompre est inévitable ! Bien sûr, ce n’est pas tout à fait vrai, mais on retrouve souvent les mêmes éléments comme cause. Connaître les raisons courantes permettra de mieux les éviter.

L’amour à distance, une aventure pleine d’inattendus

A moins que vous ayez fait le vœu de devenir un prêtre ou un ermite, vouloir partager votre vie avec celui (ou celle) que vous affectionnez est un besoin sans doute déjà ressenti. Pour obtenir satisfaction, il est clair qu’il faudra décider de braver la timidité et la peur en vue de déclarer sa flamme ou d’accepter la requête de son conquérant. Il devrait s’ensuivre en principe une histoire pleine de roses, de belles éclaircies, d’amour et de fin heureuse.

Mais, les choses ne se passent pas toujours comme nous l’espérons. Peu importe l’intensité de l’amour qui vous lie à votre partenaire, il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous soyez amenés à vous séparer pour un temps relativement long sans forcément prononcer rupture. Vous aurez alors opté pour l’amour à distance.

Là encore, une remarque interpelle : nombreux sont les cas d’amour à distance qui ont mal tournées, et se sont terminés en queue de poisson. Ca ne veut pas dire que les relations à distance ne fonctionnent pas du tout ! Il temps aujourd’hui de vous faire comprendre les vraies raisons pour lesquelles bien des relations à distance sombrent, afin que vous n’y tombiez pas à votre tour.

relation-ne-fonctionne-pas

 

Pourquoi la plupart des relations à distance échouent-elles ?

Les préjugés et l’influence du regard des autres   

Ce qui semble le plus souvent alimenter les décisions de notre société, ce sont les préjugés. Beaucoup n’ont pas su patienter pour repenser leur relation amoureuse avant d’y mettre un terme, juste parce qu’ils ont cru aux idées reçues sur l’inaboutissement des relations à distance. On entend souvent que l’amour à distance ne marche pas, ce qui finit par influencer notre psychologie.

C’est ainsi qu’un partenaire qui se voit octroyer une opportunité de voyage ou qui a été contraint de prendre le large pour des raisons professionnelles en vient tout bêtement à la résolution d’une rupture amoureuse à la gare, à l’aéroport, à la frontière de son pays de départ, etc. Or, toutes les relations ne sont pas identiques. Parfois, cela vaut le coup de découvrir ce que vous réserve la relation en laissant libre cours à la distance. Votre partenaire pourrait être exceptionnel, vous pourriez entretenir et maintenir la flamme de votre amour, s’il est véritable, malgré les kilomètres grâce à bien des moyens.

Les soupçons, qui fragilisent votre relation à distance

Nous avons tous des amis qui nous racontent leurs expériences et s’essayent à donner des conseils en guise de réconfort dans les mauvaises passes. Seulement, si vous avez fait l’option de la relation à distance et que vous y aviez foi, tous les conseils de vos amis ne sont en principe pas adaptés à votre situation.

Tenir compte de tout ce que vos amis vous invitent à faire pourraient rapidement vous mener à des doutes sur votre partenaire. Ainsi, vous ne tarderez pas à nourrir des soupçons sur la fidélité de votre partenaire momentanément loin de vous. Un tel état de choses conduit la plupart du temps à l’effritement des bases, puis à la dissolution de la relation à distance, et à la rupture.

D’un autre côté, si vous êtes prompt(e) à la dépression et à la jalousie, il est clair que l’absence de votre partenaire à vos côtés aura tendance à être assimilée au détachement, à un amour simpliste, à l’infidélité, à la trahison et à la méfiance. Encore faudrait-il des preuves que votre partenaire vous trompe effectivement !

 

Une communication insuffisante, 1ère responsable de l’échec d’une relation

Vous devriez le savoir, toute vie de couple tient majoritairement son succès ou son échec de la qualité de la communication entre les deux partenaires. Plus il y a communication, plus il y a des chances de meilleures compréhension. Une relation sérieuse, même à distance, ne devrait pas déroger à ce principe. C’est l’idéal auquel bien des couples en relation à distance tentent de tenir à travers les appels quotidiens et les messages réguliers. Sinon, vous risquez de vous manquer en permanence.

Cependant, il ne suffit pas de communiquer pour la forme, le plus important est de pouvoir se dire la vérité. Oui, les meilleures communications de couple devraient prioriser la vérité, la sincérité et des projections réalistes sur l’avenir. Top peu d’échanges intéressants, de préférence par contact visuel, puis l’absence de compromis sont à même de nuire à une relation à distance. Sans communication, elle risque en effet de ne pas fonctionner… Il en va de même pour la sexualité, qui lorsqu’elle est insuffisante représente une vraie menace pour le couple. Savez-vous comment bien faire l’amour à distance ?

Un manque de conviction en l’amour à distance

S’engager dans une relation à distance requiert un moral suffisamment haut et surtout, une ferme conviction que cela fonctionnera. Tous les partenaires ne disposent pas de cette aptitude. Dans certains couples, il y en a qui essayent de tenir bon face à la distance mais n’y arrivent pas, simplement parce qu’ils n’y croient pas, manquent de motivation concrète, de conviction. Un jour, la réalité finit par leur heurter la face. Et si vous pensez à longueur de temps que votre relation va échouer, que ça ne marchera jamais… il y a de fortes chances que ça arrive à cause de votre état d’esprit !

“Pensez que c’est possible ou pas, dans les deux cas c’est vrai”

Même s’il est possible de se motiver à distance, les rapports physiques entre humains semblent mieux renforcer les liens d’amour. A dire vrai, beaucoup souffrent du fait que leur couple vienne juste de se former et n’ait pas de base solide avant que l’un des deux partenaires ne parte pour une autre destination pour quelques mois ou quelques années. Dans le cas où on a rencontré la personne en ligne, on savait à l’avance que les contacts physiques ne serait que peu présent. Cela fait dans ce cas partie des règles du jeu initiales, et il faut bien l’accepter ! Focalisez-vous sur la date où vous aller vous revoir pour mieux tenir la distance.

 

Un manque d’expérience peut nuire à la vie de couple à distance

Il est vrai que personne ne naît avec des expériences toutes faites. Nous en acquérons à chaque situation nouvelle et au fil du temps. En revanche, cela peut avoir des conséquences sur le plan des relations amoureuses. L’inexpérience a déjà conduit bien des personnes à ne pas tolérer des actes de leur partenaire qu’ils ont trouvé déplacés. Ils en sont finalement arrivés à la dissolution de leur couple parce qu’ils en avaient marre.

Dans une relation amoureuse traditionnelle, beaucoup ont déjà du mal à se comprendre du fait de leur manque d’expérience alors qu’ils s’aiment profondément. Sur cette lancée, imaginez par vous-même ce qu’il peut advenir de ce que l’un des partenaires soit obligé de quitter l’autre pour des moments plus ou moins longs.

Des coûts financiers énormes dus aux voyages pour se retrouver

Pour la survie de leur couple contraint à la relation à distance, certains partenaires ont l’ingénieuse idée de programmer des rencontres en vue de briser l’obstacle de la distance. Organiser des retrouvailles est une bonne solution d’entretenir le couple. Seulement, c’est un important challenge dont la réussite nécessite généralement une réserve financière énorme pour les allers retours rapides. En conséquence, beaucoup commencent, mais peu parviennent à relever ce défi. Du moins, 8 sur 10 des relations à distance se voient alors incapables de continuer à un tel rythme. Et sans contact physique, certains couples à distance préfèrent arrêter la relation plutôt que d’essayer de la faire marcher.

Se préparer aux coups durs

En définitive, l’échec de l’amour à distance réside le plus souvent dans les prédispositions naturelles étriquées des partenaires. Cela sous-entend, d’une manière générale, que bien des couples ne se préparent pas suffisamment à affronter les éventuels coups durs de la relation à distance avant de s’y retrouver. L’effet de surprise se mêle alors à la non-maîtrise de l’autre et laisse naître des sensations de fragilité avant de mener à une obsolescence totale. Bien des couples, eux, ont réussi à tirer profit de leur relation à distance. Elle n’est donc pas aussi mauvaise que beaucoup semblent le croire. Nous-même avons survécu à la relation à distance !

Pour aller plus loin, découvrez notre article fourni de conseils pour réussir sa relation à distance.

 

Et vous, pensez-vous qu’une relation à distance ne peut pas marcher ? Ou êtes-vous plus optimistes ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *