Dispute et relation à distance : que faire ?

Il déjà difficile de surmonter une dispute en face à face.  En relation à distance, c’est un véritable challenge ! Plutôt que de chercher à les éviter, Il vaut mieux essayer de passer ces épreuves avec brio !

Gérer ses disputes en relation à distance

Les disputes, une étape nécessaire au couple

Contrairement aux idées reçues, les disputes au sein d’un couple sont normales, et arrivent chez tout le monde ( même si tout le monde ne l’avoue pas)

Elles peuvent même être bénéfiques  si elles provoquent un réel changement et font bouger les choses. Un problème qui a été réellement réglé au cours d’une dispute ne reviendra pas de sitôt  parmi vos conversations, et vous pourrez tous deux être serein sur le sujet ! Auquel cas une dispute sera juste à considérer comme un exercice – pas des plus drôles-  après lequel votre relation sera renforcée.

Qu’est-ce qu’un problème en relation à distance ?

À mon sens, un problème n’est vraiment un problème qu’à partir du moment où il ne peut pas être résolu.

C’est-à-dire s’il correspond à l’un de ces deux cas de figure :

  1.  S’il s’agit d’une action ancrée dans le passé avec un impact lourd de conséquences, définitif  et non rectifiable ( par exemple une tromperie, un mensonge…)
  2.  Si la personne n’est pas prête à changer son comportement pour que le problème n’arrive plus à l’avenir.  Il s’agira alors d’un problème récurrent qui consumera votre temps et votre énergie petit à petit. (par exemple,  une personne qui refuserait de travailler sur elle-même pour être moins colérique, moins possessive, moins jalouse…)

Résoudre le problème à la source de la dispute :  pas toujours facile

Dans certains cas on aimerait vraiment résoudre un problème qui nous concerne, mais on ne sait pas comment faire, on est désorientés. Dans ce cas-là il vaut mieux consulter un professionnel de la psychologie qui pourra vous donner des pistes et des clés pour modifier votre comportement.

Apprendre à être patient pour résoudre des conflits

Apprenez également à laisser du temps à votre partenaire pour résoudre un problème lorsque vous sentez qu’il travaille sincèrement sur lui-même pour y mettre un terme.  si cela est possible pour vous sans être drainant, accompagnez le dans cet effort et donnez-lui des conseils.

Prendre du recul sur soi-même

Il est important que vous aussi preniez du recul sur votre propre comportement, surtout si vous savez au fond de vous que  votre attitude est la source d’un problème. Lorsqu’une dispute de couple survient, les deux partenaires sont généralement responsables,  dans des proportions différentes. Ce qui signifie que des deux personnes impliquées dans la relation à distance ont à revoir leur comportement

La communication, clé de la résolution des disputes de couple relation à distance

Comme je le répète souvent, la communication est essentielle. Lorsqu’il y a dispute il y a désaccord, et chacun ressent que ses valeurs ne sont pas respectées.  Le tout est de savoir pourquoi ! Pour cela il faut chercher à comprendre la personne au mieux, et à faire abstraction de ses propres ressenti et idées préconçues. C’est bon pour votre développement personnel et c’est bon pour la relation.

Conseil le plus important en cas de dispute

Il est important de faire face aux problèmes et de ne pas le fuir,  même si c’est particulièrement facile en relation à distance : on serait tenté de ne pas répondre aux appels,  de raccrocher au nez quand le ton monte ou d’éteindre son portable et son PC et de les ranger soigneusement dans une cave sans réseau  pour faire l’autruche. Mais cette solution n’est ni courageuse ni utile ! Prenez vos responsabilités dans une main, votre courage dans l’autre,  et plutôt que d’éviter le problème, combattez-le de front. N’oubliez jamais que votre copain ou votre copine n’est pas votre ennemi(e) mais bien votre allié(e) dans la résolution de ce problème :  vous n’avez donc pas à en avoir peur.

Disputes fréquentes et relation à distance

La raison de disputes fréquentes et répétées est le plus souvent un seul et même problème qui revient encore et toujours parce qu’il n’a pas été réglé.

Dans ce cas de figure,  vous remarquerez vite que la conversation devient inutile :  si vous avez déjà longuement abordé le problème plusieurs fois, que vous y avez trouvé des solutions et que celles-ci n’ont pas été appliqués,  c’est que l’un de vous deux exerce un refus de changement.

Dans ce cas, la source de dispute finira tôt ou tard par refaire surface,  et mettra à mal votre relation. Ne dépensez pas toute votre énergie et votre temps dans les mêmes disputes continuellement.  si ce problème ne peut réellement pas être réglé malgré l’intervention d’un thérapeute, envisager une rupture est peut-être la meilleure solution.

Et vous,  quel conseil donneriez-vous  pour surmonter les disputes en relation à distance ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *