La relation à distance, vraie relation ? Surmonter le regard des autres

Il est difficile de surmonter le regard des autres. Amis, famille :  tous veulent votre bien mais ne s’y prennent pas forcément de la bonne façon. Pourtant, ce que vous souhaiteriez, c’est simplement que votre entourage accepte cette relation pour vous épanouir pleinement ! Comment faire alors pour surmonter le regard des autres en relation à distance ?

Faire face au regard des autres porté sur votre relation à distance

Critiques : tous les avis ne se valent pas

Tout le monde veut donner son avis, mais tout le monde n’a pas un avis pertinent. N’écoutez que les personnes qui ont une importance pour vous, dont l’avis vous importe  et vous semble objectif. C’est valable dans le cas des relations à distance comme pour tous les domaines de la vie ! Il y aura toujours des personnes haineuses de nature et sachant mieux que tout le monde pour vous dire que vous faites les mauvais choix… mais sont-elles heureuses, elles ?

Evaluez donc toujours la source de ces critiques avant de ne laisser le regard des autres avoir un impact négatif sur votre relation. Provient-il d’amis ? D’inconnus ? De proches ? Et quand bien même, avez-vous des raisons de penser que ces personnes ont connu des expériences de couple similaire par le passé ? Autant de questions à se poser.

 

Les relations à distance, un amour « vrai », sans artifices

Il est souvent dit que les relations à distance ne sont pas des vraies relations. Mon expérience de plus de 4 ans en amour à distance loin de mon compagnon me fait dire tout l’inverse.

Une relation à distance, c’est une relation sans tricherie :  le seul lien qui nous attache alors au quotidien, ce ne sont plus les soirées chez des amis, l’envie de câlins ou la sexualité  mais uniquement la communication. Alors oui, on peut parler de tout, et ça c’est génial. Le paraître n’a pas sa place dans une relation à distance.  elle est donc moins superficielle, plus “vraie”

Une véritable aventure humaine difficile à comprendre pour quiconque ne l’a pas vécu. Et qui peut impressionner, voire faire peur, mais qui en tout cas fait réagir. C’est pour ça que tant de personnes veulent donner leur avis sur le sujet et se montrent parfois pessimistes.

 

Croire en votre relation à distance

On entend de belles bêtises autour de soi ! Certaines personnes malveillantes diront que vous êtes en relation à distance parce que ça a été votre seul moyen de trouver quelqu’un. D’autre clameront haut et fort que votre copain ou que votre copine n’existe même pas. Parfois par jalousie, parfois par bêtise, parfois parce qu’ils auront des croyances limitantes très ancrées en eux.

Les personnes les plus sanguines voudront leur faire fermer le clapet, mais après tout, pourquoi faire ? Personne ne vit votre relation à votre place, si vous y êtes bien, peu importe ce qui se dit autour de vous. Croyez en vous et en votre couple, et ne laissez pas ces critiques vous atteindre. Vivre une relation à distance peut déjà être bien assez difficile comme ça ! Alors mettez-vous en tête que oui, il s’agit bien d’une « vraie relation », et que vous n’avez pas besoin des autres pour être heureux.

Ne pas confondre critiques et curiosité

Certaines personnes sont simplement curieuses :  il s’agit d’un mode de vie tellement différent de ce qu’elles ont vécu qu’elles se questionneront réellement et sans mauvaise intention sur la nature de votre relation,  demandant par exemple ce qui différencie votre copine à distance ou copain à distance d’un simple ami que vous ne verriez pas souvent.

N’hésitez pas à répondre à ce type de questions qui ne vise pas à mal. Ces questions maladroites sont souvent basé sur l’idée préconçue qu’un couple est un couple à partir du moment où il a une sexualité régulière. En parler permet de démystifier la chose !

 

Ne brisez pas votre relation à distance à cause de jugements

Le regard des autres peut être destructeur. Ne laissez jamais l’avis de quelqu’un qui ne vous importe pas  mettre à mal une relation avec quelqu’un qui vous importe. Cela peut sembler logique,  mais on a tendance à l’oublier une fois sous le flot des remarques négatives.

Le plus compliqué est encore  lorsqu’une ami ou un membre de votre famille s’oppose à cette relation. S’il est impossible de raisonner la personne, il va alors falloir faire un choix qui peut s’avérer douloureux ou difficile, entre votre chéri(e) et cette personne toxique pour vous.

Rappelez-vous toujours que personne ne vivra à votre vie ou votre relation à votre place.  Ni votre vie. Si cette situation vous rend heureux, même si cela déplaît à quelqu’un qui compte pour vous, faut-il pour autant mettre un terme à la relation ?  Faites le point avec vous-même et essayer d’en parler autour de vous à des personnes bienveillantes, à commencer par votre partenaire. Peut-être que votre copain/copine rencontre aussi du mal à supporter les jugements des autres sur votre amour à distance !

Prenez du recul sur la situation

Prenez du recul,  en discutant avec un psychologue,  ou en lisant des articles et avis sur internet.  De nombreuses personnes vivent exactement la même situation que vous,  et en discutent chaque jour sur des forums. des témoignages inspirants de personnes qui sont passées par là avant vous peut être réconfortant  et vous aiguiller sur les bons choix à faire pour votre couple à distance et votre épanouissement personnel.  Suivez des conseils pour réussir votre relation à distance, et elle n’en sera que meilleure !

Je reçois souvent des messages de personnes me racontant « ma mère n’accepte pas notre relation à distance », « je ne supporte plus le regard des autres sur notre couple », « on me dit qu’à distance, ce n’est pas une vraie relation »… Mais vous êtes seul maître à bord de votre vie. Le temps se chargera pour vous de leur montrer que si, cette belle aventure valait le coût. Mais vous n’avez rien à prouver à personne.

 

Et vous, avez-vous déjà eu affaire à des critiques sur votre amour à distance de la part de votre entourage ? Ou s’est-il montré bienveillant ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *