Silence radio de votre copain/copine à distance

Le silence radio engendre incompréhension, craintes et confusion : impossible de savoir si votre moitié ne vous répond plus parce qu’elle ne le souhaite pas ou parce qu’elle ne le peut pas. Bien sûr, nous ne recommandons à personne  d’arrêter de parler net à son partenaire relation à distance. Mais certains le font, et quand on est victime de « ghosting », c’est alors une vraie source d’angoisse. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour savoir pourquoi votre copain ou votre copine à distance ne répond plus.

Plus de nouvelles : que faire face à un silence radio en relation à distance ?

Ne pas tirer trop vite de conclusions s’il/elle ne répond plus

Depuis combien de temps votre copain ou votre copine à distance ne vous a pas répondu ? Si cela fait très peu de temps (1 ou 2 jours), pas de stress ! Il est encore bien trop tôt pour conclure quoi que ce soit ! Peut-être qu’il/elle a simplement été très occupé(e). Assurez-vous aussi que vous n’avez pas vous même un problème de réception de sms, un réseau Internet instable, un logiciel qui nécessite une mise à jour pour recevoir de nouveaux message, votre dernier mail resté bloqué dans une boîte d’envoi, le mail de votre partenaire dans votre boîte de spam… Il y a bien des raisons rationnelles qui peuvent faire que votre copain/copine à distance ne répond plus.

Etait-il/elle distant dans votre relation à distance ?

Dans le cas où la personne vous ignore, le scénario est souvent similaire :  une routine s’est installée, vous vous parlez régulièrement et êtes en relation à distance depuis quelques temps. Oui mais voilà,  vous sentez que la relation bat de l’aile, il ou elle est devenu distant(e) dernièrement, a mis plus de temps que d’habitude à répondre à vos messages,  et aujourd’hui silence radio. Faites le point avec vous même : Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Objectivement, où en étiez vous dans votre relation ? Etiez-vous tous les deux heureux ? Y avait-il des signes annonciateurs d’un déclin dans votre couple ?

Un silence radio est un symbole fort dans une relation à distance : La communication est la seule chose qui vous lie. Si elle est rompue,  il n’y en quelque sorte plus de relation. Prenez le temps de vous remettre en question, vous et la relation.

Le ghosting, technique de rupture lâche en relation à distance

Le « ghosting », terme anglais qui pourrait se traduire par « l’action de se transformer en fantôme », est une technique de plus en plus courante et toujours aussi désagréable et incorrecte. Il s’agit d’une méthode de rupture qui consiste à interrompre toute communication avec son copain ou sa copine, en cessant de répondre aux appels, SMS et sur les autres plateformes (Facebook, mail, courrier)… La personne disparaît du jour au lendemain sans donner d’explication, et fait tout pour ne plus être contactée.

Ghosting et relation à distance sont malheureusement une association courante, tant cette solution est simple. Pensez-vous que vous en êtes victime ? Tel que vous connaissez votre partenaire, serait-il/elle capable d’utiliser une technique telle que le ghosting pour fuir votre relation à distance sans assumer pleinement ? Avez-vous des connaissances communes qui pourraient vous indiquer si oui ou non, cet évitement est à percevoir comme une rupture tacite ?

S’il vous évite ou vous ignore, acceptez l’éloignement

Si vous savez consciemment que votre copain ou copine à distance vous ignore purement et simplement, la patience sera votre meilleure arme. Tant que votre partenaire ne sera pas prêt à vous parler,  il est impossible de savoir si cet éloignement est provisoire ou perdurera.  Ce qui est certain en revanche, C’est que cette personne a besoin de temps. Même si vous êtes très investi dans votre relation,  il faut être deux à s’investir pour que celle-ci prospère : vous ne pourrez rien faire tout seul ! S’il vous ignore, il est probable que votre partenaire de couple à distance finisse par revenir vers vous et par s’expliquer.

 

S’il ne répond plus n’est pas forcément volontaire

Ne tirez pas de conclusions hâtives. Si absolument tout se passait bien et que la relation a stoppé net,  la situation n’est peut-être pas de sa volonté. Peut-être la personne a-t-elle perdu son portable ou n’a-t-elle plus accès à Internet. Avez-vous un autre moyen de la joindre ? Le but n’est pas de la spammer  ou de la harceler de messages, mais simplement de s’assurer qu’elle va bien et il n’y a pas de problème plus grave  à l’horizon dont vous ne seriez pas conscient ( accident, problème de santé,…)

En cas de grandes étapes difficiles dans une vie (deuil, licenciement, examen raté…), il est possible que la personne ait eu besoin de prendre du temps pour elle et ait été trop préoccupée par le problème qui la concerne pour penser à vous prévenir, ou pour trouver les mots pour le faire. Difficile par exemple d’évoquer la mort d’un être cher lorsque l’événement vient de survenir, ou de continuer à discuter normalement comme si rien ne s’était produit. Dans ce cas de figure, on peut se « verrouiller » instinctivement, et se renfermer sur soi-même quelques jours. « Pas de nouvelles » n’est pas forcément signe de « fin de relation à distance ».

S’il ne répond plus au téléphone, essayez d’autres moyens de communiquer

Peut-être est-ce simplement dû à un problème d’opérateur téléphonique ? Essayez donc d’autres moyens que le téléphone pour le joindre :
– Skype
– Facebook
– Courrier
– E-mail
– SMS
– WhatsApp
– Appel téléphonique ( laissez un message sur son répondeur)
– Application en commun
– Steam
– Discord
– …

Si votre moitié n’est indiquée en ligne nulle part et est d’habitude très active en ligne, cela peut indiquer un problème au delà d’un simple évitement de votre personne. Notez cependant que l’on ne peut généralement plus consulter l’activité de quelqu’un en ligne si il ou elle nous a bloqué(e).

Renseignez-vous sur ce silence radio auprès de ses proches

Si vous redoutez vraiment qu’il lui soit arrivé quelque chose,  n’hésitez pas non plus à contacter une personne de sa famille ou l’un de ses amis. Même s’il ne s’agit de rien finalement et que son portable est juste HS,  ils seront à même de comprendre. Si vous connaissez son lieu de travail ou d’études,  n’hésitez pas là non plus à passer un appel pour s’assurer que tout va bien. Si c’est une question de sécurité, on n’est jamais trop prudents.

Silence radio et relation à distance : s’assurer de la sécurité de son partenaire

En dernier recours, si vous êtes en relation à distance depuis plusieurs années, que votre copain/copine n’a jamais eu ce comportement auparavant et que celui-ci perdure dans le temps (plusieurs semaines d’absence inexpliquée), il faut à tout prix s’assurer de sa sécurité.

S’il n’a réagit à aucun de vos appels ou messages, qu’il/elle n’a eu aucune activité en ligne depuis qu’il/elle ne répond plus, que ses amis et sa famille n’ont pas de nouvelles de lui non plus ( ou il n’a ni amis ni famille que vous êtes à même de joindre), de même que son travail ou son établissement scolaire, ce silence radio pourrait bien signifier une disparition à prendre au sérieux.  Si personne n’a encore effectué de signalement et que ce silence radio s’éternise, demandez à la gendarmerie de sa commune de se rendre chez lui pour vérifier que tout va bien. C’est juste un check-up, mais un check-up nécessaire qui pourra vous rassurer ou l’aider si besoin.

Avez-vous déjà connu un silence radio de votre partenaire ? Vous est-il arrivé d’avoir vous-même ce type de comportement ? Quelles en étaient les raisons ?

 

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *