Relation à distance avec un militaire : concilier amour et armée

La carrière de militaire implique souvent des déploiements à l’étranger, des services temporaires, de nombreux voyages et autres moments où ces personnes honorables qui combattent pour leur pays sont loin de chez eux et de leurs familles.

Être marié à un ou une militaire (ou l’avoir pour conjoint(e)) est tout un engagement également, et est synonyme de relation à distance régulière dont la fin est difficile à prévoir : la date de retour est souvent floue, et il arrive que les agents des forces armées aient à rester sur le terrain plus longtemps que prévu. Il est sûr qu’être en relation à distance avec un soldat n’est pas facile, mais il existe des façons de mieux vivre cette séparation !

Guide pour entretenir une relation à distance avec un militaire

L’armée, synonyme de moyens de communication restreints

Rester en contact peut être particulièrement difficile pour les couples de militaires : le service cellulaire ou l’accès à Internet peut être irrégulier à certains endroits et le fait de vivre dans des fuseaux horaires différents peut rendre difficile la recherche d’un moment de conversation convenant à tous.

N’hésitez donc pas, lorsque ce n’est pas possible de s’appeler, à lui laisser un message vocal pour lui donner quelques nouvelles, ou juste pour lui dire bonne nuit : il ne le verra pas de suite, mais quand ce sera le cas, il ne pourra qu’éprouver du réconfort et de la gratitude. Vous pouvez aussi lui envoyer des images, de vous, vos enfant, votre vie au quotidien… une façon d’effacer un peu la distance.

Femme de soldat ou d’officier : un quotidien particulier balisé par les peurs

Quand votre conjoint est dans un endroit dangereux, la vie peut sembler surréaliste. Bien que vous deviez poursuivre votre vie normale et emmener les enfants au football, au travail, à l’épicerie et à toutes les autres petites choses de la vie, il y a une source constante d’inquiétude : se demander où votre conjoint se trouve et s’il va bien. Il est important de ne pas se laisser dévorer par cette inquiétude et de trouver un équilibre pour ne pas céder à une crainte constante.

Faire parfois passer la famille devant l’armée

Dans “relation à distance”, il y a “relation”. Même si en tant que militaire, le sens du devoir vous appelle, essayez de trouver des compromis pour être ensemble au moins le temps des fêtes. Si vous avez des enfants cela peut-être important pour eux que vous soyez présent pour Noël ou pour leurs anniversaires. Voir ses enfants grandir est une étape importante, pour eux comme pour vous en tant que parents.

Voyez aussi combien de temps il reste à son contrat : souhaite-t-il vraiment le renouveler ? Ne peut-il pas envisager une reconversion au terme de celui-ci, pour vous voir davantage et profiter de votre vie de couple et de famille ?

Faites des activités pour entretenir la relation, même à distance de votre conjoint militaire

Soyez inventifs, et trouvez différentes activités pour entretenir votre relation malgré la distance imposée par l’armée :

  • Lire le même livre en même temps, discuter de votre progression dans votre lecture, de ce que vous en pensez…
  • Envoyer vous des SMS si possible pour vous souhaiter une bonne journée et une bonne nuit, même si vous êtes sur des fuseaux horaires différents
  • Raconter à votre conjoint ce qu’il se passe à la maison avec les enfants, si tout se passe bien à l’école et dans votre travail…
  • Créer des jeux amusants pour passer le temps
  • Laissez-vous des cartes et des petites notes d’amour les uns aux autres.  cacher les dans ses bagages, ou dans un tiroir de la maison
  • Trouvez vous même d’autres activités qui vous feraient plaisir à vous et à votre mari ou conjoint !

Soyez compréhensifs l’un envers l’autre

Prenez en compte les horaires chargés de l’autre personne, et comprenez qu’il n’a pas toujours le temps de vous parler quand vous voudrez, même si cela vous embête. Être dans l’armée n’est pas facile, mener une relation à distance avec un militaire non plus, mais il s’agit d’une situation honorable. Faites tout pour que votre famille ou votre relation ne soit pas brisé à cause de la distance.

Ne faites pas de comparaisons entre vos deux situations

Ne jouez jamais à savoir qui est la situation la plus compliqué. C’est crucial.  vous ne savez pas ce que l’autre vie au quotidien ni comment il le ressent. Alors rappelez-vous de faire toujours le choix conscient d’être optimiste.  N’oubliez pas qu’il sait ce que vous ressentez et se sent mal de ne rien pouvoir faire pour vous.

De la même façon, ne comparez pas avec d’autres couples, qui eux vivent ensemble. Je les jalousez pas : cela ne vous apportera malheureusement que des sentiments négatifs et ne fera pas avancer la situation… Au lieu de ça, essayez jour après jour de renouveler vos efforts, même quand ce n’est pas facile. Dites vous que la distance n’est que temporaire, et soyez fière de votre mari, qui vit lui aussi des choses difficiles au quotidien en servant l’armée.

Restez fort(e) pour lui

Vous êtes seul(e) sans sa compagnie, n’oubliez pas qu’il est seul sans la vôtre.  Il n’est pas facile de gérer un foyer seul(e), mais ce n’est pas non plus facile d’être militaire. Restez concentrés sur le fait que bientôt vous serez à nouveau ensemble,  et gardez cet objectif dans votre ligne de mire à chaque instant. Ne regrettez pas de vous êtes mariée avec le soldat que vous aimez : la distance n’est que temporaire.

Pensez à toutes les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vivre avec cette personne en premier lieu. Souvenez-vous de ses qualités. De pourquoi vous l’aimez. De pourquoi ça vaut le coup, jour après jour, de vous engager dans cette relation, malgré les difficultés liées au fait d’avoir un partenaire militaire.

Ne le trompez pas

Cela peut-être une évidence, mais elle est bonne à rappeler. Beaucoup de couples militaires à distance trompent leurs proches. Pourquoi ? Parce que tout le monde commence à se sentir un peu seul et à ressentir un manque de contact physique. Ne trompez pas votre partenaire, et n’ayez pas honte d’avoir recours à des sextoys pour soulager vos besoins. Même si vous n’en avez jamais eu jusque là, les jouets pour adulte vous permettront à tous deux de mieux vivre la distance. Aujourd’hui, il existe même des sextoys contrôlables à distance, qui vous rapprocheront encore davantage.

Envoyez-vous pourquoi pas des sextos, des photos et des lettres coquines pour raviver la flamme dans votre couple malgré la distance. Pour vous aider, nous avons créé ce guide pour bien faire l’amour à distance. Si malgré tout cela vous pensez à tromper votre partenaire, il est essentiel d’en parler avec lui avant que cela ne se produise : la discussion résout beaucoup de choses.

Faites vous des surprises et des petits cadeaux

Envoyez-vous des colis et des lettres surprises, même en dehors de tout événement tel qu’un anniversaire, ou des cartes postales lorsque vous visitez un nouveau lieu pour que votre partenaire ait l’impression de voyager avec vous. Vous trouverez ici de nombreuses idées de cadeaux romantiques et de petites attentions pour votre moitié.

Si vous avez une famille, vous pouvez aussi lui envoyer des dessins que votre enfant a fait, et des photos de lui/elle. Cela l’aidera à garder espoir, à savoir pour qui il se bat jour après jour. Mais cela permettra aussi de voir son enfant grandir, ce qui est parfois compliqué lorsqu’on est engagé dans l’armée… Faites donc de votre mieux, à votre niveau, pour recréer ce lien du mieux possible.

Rappelez-vous que vous êtes un couple, même à distance !

Discutez ensemble des décisions utiles pour votre avenir, les petites comme les grandes.  Expliquez à votre conjoint(e) ce qui se passe dans votre vie, et demandez leur leurs avis et des conseils comme vous le feriez normalement si vous viviez ensemble. Cela vous rapprochera et vous permettra de discuter comme n’importe quel couple.

Et vous, avez-vous à vivre une relation à distance à cause de l’armée ? Comment ressentez-vous l’absence de votre mari/conjoint militaire ?

Donnez-nous un coup de pouce :

3 Replies to “Relation à distance avec un militaire : concilier amour et armée”

  1. Bonjour j’ai une relation avec mon conjoint j’aime beaucoup…..sa vie dans la marine est entre porte avion….sous marin et missions……la distance le silence , l’absence deviennent de plus en plus diificile…..des conseils?

    1. Bonjour Judsy,

      Le plus important est d’en parler avec ton chéri, et de vous fixer des objectifs ensemble sur le long terme… Pas facile mais si ça vaut le coup, tient bon, si vous vous rendez tous les deux compte que votre relation ne mène nulle part, envisagez autre chose…

      Courage !!!

    2. Bonjour Judsy,
      Comment les choses avancent-elles ? Y a-t-il du mieux dans votre relation ? Je comprends que cela soit compliqué pour toi, l’une de mes meilleures amies a également un conjoint militaire et les choses n’ont pas toujours été faciles pour elles… fais de ton mieux pour le soutenir, mais ne te laisse pas couler non plus : fais des activités, vois des amies, fais des choses pour maintenir un équilibre émotionnel. J’espère que ça pourra t’aider.
      Tout le meilleur,
      Sara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *