Manque de communication en relation à distance : que faire ?

S’engager dans une vie de couple va au-delà du simple désir. C’est un choix décisif qui implique d’honorer à de nombreuses obligations. En principe, pour se convaincre de ce qu’ils prennent la bonne décision, les deux partenaires devraient d’abord expérimenter à suffisance, l’étape du vivre-ensemble. Cette étape permet en effet de révéler les affinités de l’un et l’autre sur le plan des qualités et des défauts.

Malheureusement, beaucoup ne s’attardent pas sur cela et préfèrent entamer des aventures qui finissent sans lendemain. Il en va de même pour les relations à distance. Moins, vous apprendrez à vous connaître, moins vous aurez des chances de vous réaliser ensemble. Car, vous risquerez de faire face à une communication déséquilibrée, de mauvaise qualité ou carrément inexistante.

Toutefois, il faut reconnaître que le manque de communication peut résulter de différents autres facteurs, selon le type de relation amoureuse que vous avez choisi. Dans cet article, nous levons un coin de voile particulier sur ce qu’il en est dans une relation à distance. Vous y découvrirez donc quelques pistes pour résoudre le problème du manque de communication.

Régler les problèmes de communication en relation à distance

Causes du manque de communication en couple à distance

Si dans les relations amoureuses traditionnelles, la communication insuffisante peut rapidement trouver une issue favorable en raison du contact physique des deux partenaires, cela paraît plus compliqué dans les relations à distance. Pour cause, ce qui conduit à cet état de chose est de nature diverse. Et pourtant, la communication se veut être le moteur de toute relation harmonieuse, durable et prospère. A la question de savoir ce qui peut provoquer un manque de communication dans une relation à distance, voici quelques points à ne pas perdre de vue.

  • L’indisponibilité    

Admettons que votre partenaire, désormais loin de chez vous pour une raison ou une autre, arrête d’échanger avec vous, contrairement à ses habitudes. Il ne faudra pas paniquer, ce genre de situation peut arriver de manière momentanée. La principale raison susceptible d’expliquer ce cas occasionnel, c’est le temps supplémentaire que passerait votre partenaire dans son travail ou ses différentes occupations personnelles. L’autre raison peut être liée aux imprévus de dernière minute. Lesquels imprévus concernent généralement le vol ou la détérioration de ses moyens de communication (téléphone, ordinateur, tablette, etc.) ou encore les soucis de connexion Internet.

Mais, cette indisponibilité sera tout à fait inquiétante lorsque ce cas censé être occasionnel va commencer à être répétitif. Autrement dit, lorsque l’indisponibilité perdure alors que les jours passent, sans nouvelle de votre partenaire, le manque de communication peut facilement conduire à une rupture des contacts. Il faudra donc vous interroger sur l’honnêteté de ce partenaire. Si vous n’avez plus aucune nouvelles du tout, qu’il/elle ne répond plus, peut-être cherche-t-il/elle à vous éviter.

  • L’humeur        

L’humeur humaine est constamment changeante, certes. Mais, dans le cas d’une relation à distance, elle peut se représenter une sérieuse menace si rien n’est fait pour détendre l’atmosphère. C’est justement pour cela que vous devriez bien connaître votre partenaire. Il se pourrait que son humeur soit la résultante d’un traumatisme généré par un événement particulier. Ainsi, votre partenaire pourrait avoir besoin de temps pour accepter ses mésaventures, soigner ses douleurs et faire passer sa mauvaise humeur.

Bref, la mauvaise humeur peut être à l’origine du manque de communication à distance. Et cela n’est pas impossible à résoudre, sauf si vous ne maîtrisez pas ce qui définit réellement votre partenaire. Attention à ne pas vous faire avoir par une mauvaise humeur qui dure des mois, mettant en branle votre communication avec votre partenaire qui, peut-être, l’a créée avec pour ultime intention de vous éjecter de sa vie ! S’il ne fait pas d’efforts, la relation à distance peut être mise à mal.

  • Le manque de confiance

C’est un problème fréquent dans les relations amoureuses naissantes. En fait, c’est un exercice qui se veut être quelque peu difficile à certains personnes de s’ouvrir à leur partenaire, simplement parce que leur relation est encore jeune. Ces personnes émettent donc des réserves dans ce qu’elles partagent avec l’autre, parce qu’elles n’auraient pas une connaissance profonde de leur partenaire. Il ne reste plus qu’à espérer dans ce cas que plus le temps passera, plus la confiance sera gagnée des deux côtés. Mais, cela ne saurait se concrétiser si l’un des partenaires (le moins introverti) ne décide pas de s’exprimer le maximum possible en vue d’enrichir la communication de couple à distance.

  • L’absence de règles dans le couple

Quand nous partons du postulat selon lequel tout couple sans une vision claire de son avenir est voué à l’échec, il va sans dire qu’une relation à distance sans un minimum de principes directeurs est destinée à faire long feu. Il ne s’agit pas là d’une simple théorie. C’est une réalité qu’ont déjà vécu de nombreux couples naissants (cas des relations à distance). S’il n’y a pas de règles qui guident la conduite des deux partenaires d’une relation à distance, il sera difficile de trouver le créneau idéal pour une communication fructueuse et une vie de couple épanouie. Or, c’est à travers une communication suffisante que chacun des partenaires pourra savoir les besoins ou attentes de sa moitié.

  • L’introversion

“Il/Elle ne fait pas d’effort”, “On ne sait pas de quoi parler”… Certaines personnes ne sont juste vraiment pas à l’aise avec le fait de parler, et ne savent pas tenir de conversation ! On peut alors se dire que notre copain/copine à distance ne fait pas d’effort, ou qu’il se fiche purement et simplement de nous. Ce n’est souvent pas le cas : peut-être que votre partenaire n’est juste globalement pas social, avec vous comme avec les autres. Dans ce cas là, essayez de l’encourager au lieu de le disputer. Essayez aussi de lancer des sujets de conversation vous-même, de lui demander comment s’est déroulé sa journée, ce qu’il pense de telle ou telle chose… Peut-être qu’il apprendra à communiquer davantage au fil du temps.

 

Astuces pour vaincre le manque de communication en couple à distance   

Ce n’est pas une malédiction, encore moins une malchance, d’avoir à vivre une relation à distance. C’est tout à fait surmontable et peut se révéler une source d’opportunités, de saines évasions.

De toute façon, il est déjà appréciable que vous vous préoccupiez de ce qui peut être à l’origine du problème de communication dans votre couple à distance. Maintenant, plus que jamais, il importe de saisir les moyens adéquats qui vont vous aider à en finir avec ce problème pernicieux.

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas tard pour apprendre ensemble à mieux vous connaître, votre partenaire et vous-même. C’est la condition première à l’amélioration de la communication dans un couple. Même si votre relation vous semble difficile, ne renoncez pas !

Vous voulez vaincre ou même éviter le manque de communication avec votre partenaire ? Voici donc trois règles qui se sont révélées efficaces dans plusieurs couples.

1ère règle : maintenez la connexion, n’abandonnez pas !

La meilleure manière pour ne pas perdre le contact avec son partenaire dans les cas de relation à distance, c’est de devenir technophile. Munissez-vous des outils technologiques de communication les plus performants et discutez avec votre partenaire le plus possible. Si vous vous aimez véritablement, vous devez pouvoir créer des compromis, fixer des horaires communs de discussions. Aucun obstacle occasionnel ne devrait émousser vos ardeurs. Vous ne devez donc pas vous en lasser.

2ème règle : priorisez la spontanéité, l’honnêteté et ne fuyez pas sujets fâcheux !

Dans les relations à distance, la routine peut rapidement s’installer puis ennuyer l’un et l’autre. C’est pour cela qu’il faudra être spontané. Le fait de changer, par exemple, l’heure prévue pour vos appels pourra non seulement surprendre, mais aussi et surtout stimuler votre partenaire à distance. Autant que cela vous sera possible, saisissez donc les occasions qui se présenteront !

En plus de cette spontanéité qui pourra prouver votre intérêt pour votre partenaire, il faut également veiller à être honnête. Confiez à votre partenaire, vos joies, vos peines et vos attentes ! Avec un peu de patience, il se prêtera au jeu.

S’il y a des sujets que vous aviez peur d’aborder, osez désormais vous y lancer. Ne soyez surtout pas agressif ! Exprimez-vous de la manière la plus respectueuse possible. Ce sont les saines contradictions qui aident le couple à se comprendre, à se connaître et à se soutenir quand il le faut.

3ème règle : soyez généreux en compliments !

Ce n’est pas parce que vous avez passé les moments de flirts que vous ne devez plus faire des compliments à votre partenaire. C’est grâce à vos nombreux compliments, vos déclarations d’amour, vos messages romantiques qu’il/elle se sentira constamment désiré(e) et aimé(e). Continuez d’être coquins entre partenaire, même à distance ! Ce n’est donc pas une règle à négliger.

En conclusion, il convient de retenir qu’une communication étriquée ou inexistante est généralement la conséquence de plusieurs préalables négligés dans le couple, fut-il traditionnel ou entretenu à distance. Le plus important étant la connaissance de l’autre, le respect des principes communs du couple doit alors tenir à chacun des partenaires. C’est ainsi que ces derniers se verront capables d’accomplir ensemble leurs projets communs, même ceux les moins évidents.

 

Mieux communiquer pour un amour à distance épanoui

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour surmonter le problème qu’est le manque de communication en relation à distance. Bien sûr, cela passe par des efforts des deux partenaires du couple. Si vous trouvez que vous ne vous parlez pas assez, l’essentiel est pour l’instant de lui en faire part. S’il ne communique pas, n’appelle pas, n’envoie aucun message ou sms, votre relation ne tiendra pas longtemps. Mais bien souvent, les situations sont plus simples à débloquer qu’il n’y paraît : tentez donc une discussion à cœur ouvert pour tenir au mieux votre couple à distance.

 

Et vous, éprouvez-vous des problèmes de communication au sein de votre couple à distance ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *