Tenir une relation à distance en tant qu’étudiant ou jeune

La vie à l’université consiste à prendre un nouveau départ et à acquérir une nouvelle indépendance: vous êtes jeune, libre et en quête d’aventure. Pour la plupart des gens, la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine n’est pas le moment d’investir dans une relation avec un partenaire coincé ailleurs… à des kilomètres. Mais que se passe-t-il si c’est ce que vous, vous souhaitez ?

Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas participer à la relation à longue distance redoutée. C’est ce que vos amis et votre famille pourraient vous dire : « c’est la bonne décision à prendre ». Mais si comme moi vous pensez que la difficulté l’emporte sur le regret, et si vous avez trouvé quelqu’un qui vous donne au moins envie d’essayer l’amour à distance, voici quelques conseils pour bien vous lancer.

Tenir une relation à distance si l’on est étudiant ou jeune

Relations à distance alors qu’on est jeunes : une chose courante

Vous ne le savez peut-être pas, mais les jeunes couples à distance sont nombreux ! Amour de vacances, Erasmus et autres programmes à l’étranger, voyages, travail à l’étranger dans une colonie de vacances ou rencontres sur Internet :  les occasions ne manquent pas pour rencontrer l’amour lorsqu’on est jeune ou étudiant. L’université comme les soirées et les voyages sont des lieux propices à la rencontre de bon nombre de gens.

Il y a généralement trois cas de figures pour laquelle des jeunes ou des étudiants font le choix de tenter de s’aimer à distance :

  1. Cela fait des années que vous connaissez votre chéri et vous en éloigner pour aller à l’université n’est qu’une nouvelle étape dans l’aventure de votre relation
  2. Vous avez rencontré quelqu’un il y a moins de temps, à l’université ou en vacances, mais aviez déjà entamé une relation lorsqu’il a dû partir (pour un programme Erasmus, un stage à l’étranger…), et souhaitez tout de même essayer de poursuivre l’aventure à distance pour voir si ça peut marcher
  3. Vous vous êtes rencontré sur Internet

Dans tous les cas,  vous êtes désormais confronté à des semaines sans votre moitié,  et souhaitez que votre couple marche au mieux.

Avant toute chose, fixez vos limites

Prenez le temps de discuter des conditions de votre relation dès son départ.

Certains jeunes ou étudiants souhaiteront une relation non-exclusive, d’autres éprouveront du mal à garder le contact… Définissez donc :

  • Ce que vous attendez de cette relation (souhaitez-vous vraiment rester ensemble à long terme ?)
  • Quand est-ce que vous mettrez fin à la distance (A la fin de la Fac de l’un, qui viendra rejoindre l’autre pendant qu’il finira ses études ? Au moment où tous deux serez prêts à trouver du travail ?)
  • La relation sera-t-elle exclusive, ou chacun pourra-t-il “voir ailleurs” pour éviter une frustration ?
  • A quelle fréquence pourrez vous discuter ensemble ? Vos plannings sont-ils compatibles ?
  • A quelle fréquence pourrez vous vous voir ?

Cela peut paraître prématuré, mais partir sur de bonnes bases en répondant à ces questions vous aidera à faire avancer votre jeune couple plus loin sur le long terme. Etre en couple à distance à l’université peut fonctionner oui, mais seulement si vous avez les mêmes désirs et objectifs !

Organisez déjà votre prochaine visite

Évitez à tout prix de passer du temps loin de votre copain/copine pour une durée indéterminée. Être séparé de votre partenaire est délicat, et ne sera jamais la situation idéale, mais le meilleur moyen de réduire la misère de cette distance est l’espoir…et sans nouvelle date fixée, difficile de garder espoir !

Au beau milieu d’une visite, ou peut-être juste après une visite, planifiez la prochaine fois que vous envisagez de vous voir. Réservez votre billet d’avion, choisissez votre siège de train, quel qu’il soit. Partez toujours de l’idée qu’il y aura une prochaine fois.

Ne délaissez pas vos études au profit de votre relation à distance

Dans “relation à distance à l’université”, il y a…université. Vos études, c’est un peu une garantie pour que tout se passe bien dans l’avenir ! Ca peut sembler bête de le rappeler, mais il est pourtant crucial de ne pas se laisser draîner par une relation à distance quand on est jeune ou étudiant, et d’y investir trop d’énergie et de temps. Tout est une question de ratio !

Conservez votre vie d’étudiant, même avec votre relation

Avoir quelqu’un sur qui compter et qui vous offre un support émotionnel est une chose merveilleuse, mais l’un des faits les plus importants à reconnaître lorsque vous êtes dans une relation à distance, surtout alors que vous êtes jeunes, est que vous vivrez des aventures ensemble et d’autres séparément.

Cultivez-vous et construisez une vie avec vos amis de l’université et des ambitions qui vous aideront à vous sentir utile même pendant les longues semaines que vous passez sans votre partenaire. Bien qu’il soit parfaitement normal de se sentir parfois seul, en particulier lorsque vous êtes entouré d’autres couples qui eux se voient souvent, essayez de ne pas vous attarder sur ce qui vous manque, mais plutôt de vous concentrer sur ce qui est juste devant vous.

Faire face aux critiques

Faites comprendre à quiconque qui vous dira le contraire que oui, vous êtes quelqu’un de responsable tout à fait capable d’être à la Fac et de mener une relation à distance tout en étant étudiant. N’écoutez pas les avis de pseudos “amis” qui vous expliqueraient en quoi votre relation ne vaudrait rien. Ni ceux de votre famille qui vous demanderait d’être raisonnable et de mettre fin à votre amour à distance encore jeune pour vous concentrer sur vos études si vous sentez que cumuler les deux ne vous apporte que du positif !

Une relation à distance… tarif étudiant !

Etre étudiant n’est pas la solution la plus simple quand on se lance dans une relation à distance : la jeunesse va souvent avec le manque de budget… Apprenez à être débrouillards et à faire des économies sur vos trajets. Réduction pour étudiant, covoiturage et cartes de train deviendront vos meilleurs amis en quelques mois pour voyager ! En réservant à l’avance, notamment sur vos billets d’avion et hôtels si nécessaires, vous économiserez également une bonne somme. Cherchez également sur Internet : plein de couples dans la même situation ont trouvé des solutions ingénieuses pour économiser par-ci par-là pour leur relation à distance grâce aux offres étudiantes.

Communiquer clairement et fréquemment

La communication est un aspect fondamental de tout couple. Dans un couple à distance cependant, les enjeux sont sans doute beaucoup plus importants, et une communication médiocre (ou son absence) pourrait finir par être un facteur de rupture à long terme. Les disputes sont généralement pires et s’intensifient beaucoup plus rapidement que les conflits que vous avez en personne.

Si vous aviez l’habitude de vous croiser auparavant (par exemple si vous étiez ensemble à université avant d’entamer votre relation à distance), votre façon de communiquer va évoluer. Alors qu’auparavant vos SMS consistaient peut-être en des “Oui, j’arrive dans cinq minutes”,  et des “je rapporte la pizza”, vous ne pourrez désormais plus discuter dans la vraie vie. Discutez donc davantage par SMS pour compenser le manque de vraies conversations : demandez vous comment vous journée se sont passés, discutez de vos activités… prenez aussi du temps pour vous appeler par téléphone en visio-conférence sur Skype ou FaceTime.

Envoyez-vous des surprises

Si vous vous éloignez dans d’autres pendant une période prolongée vous pouvez également envoyer à votre moitié quelque chose, comme un colis surprise ou des lettres.  Ce genre de petites attentions ne sont jamais des mauvaises choses et vous ferez plaisir à votre partenaire ! Pour lui faire encore plus plaisir, choisissez bien votre moment : Vous savez qu’il/elle va bientôt avoir à passer ses examens et est stressé(e) par son travail à la Fac ? Faites lui livrer une petite boîte de chocolats ou une jolie lettre ! C’est une sorte de façon de se rapprocher même en étant en couple à distance, qui fera son effet.

Soyez honnête l’un avec l’autre

C’est important dans toutes les relations, mais lorsque vous êtes sur de longues distances, il est essentiel de maintenir un dialogue honnête et ouvert, même quand la relation est jeune. Vous allez tous les deux vivre tellement de choses et ressentir tant de choses différentes. Si vous n’êtes pas honnête face aux choses difficiles, vous risquez de vous séparer.

Et vous, êtes vous dans cette situation ? Arrivez-vous à concilier études et relation sans voir votre partenaire ?

Donnez-nous un coup de pouce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *